Expositions et ressources
Expositions itinérantes sur panneaux à emprunter
La Seine-et-Marne accueille à Saint-Thibault-des-Vignes un centre de formation de la Fédération des Compagnons du Tour de France.
Cette exposition décrit le parcours d’apprentissage des compagnons d’aujourd’hui.
Installation par l’équipe technique du musée.
Télécharger
Encore en usage aujourd’hui pour la production de farine complète, les meules en pierre firent la renommée de La Ferté-sous-Jouarre avant de s’effondrer sous les coups de la concurrence laissant en mémoire un patrimoine, une technique industrielle et une culture ouvrière importante.
Une exposition exemplaire pour comprendre les débuts du capitalisme et son évolution au cours du 19ème puis du 20ème siècle.
Télécharger
Cette exposition retrace l'épopée industrielle, prestigieuse et très particulière, de la fabrication des papiers dans les papeteries de la vallée du Grand Morin.
Recherche, documentation et rédaction : Aurélien Suplisson
Production : Musée départemental de la Seine-et-Marne
Avec le partenariat de l'association des Amis du PNR Brie et Deux Morin.
Télécharger
Le musée départemental de la Seine-et-Marne présente une exposition sur le fromage de Brie, produit agroalimentaire emblématique du territoire seine-et-marnais, construite à partir de l’étude scientifique de Claire Delfosse, professeure des Universités à Lyon 2, membre du laboratoire LER de Lyon.
A travers une approche à la fois historique et ethnologique, l’exposition permet aux visiteurs de comprendre les conditions de production des bries (brie, bries AOC, coulommiers...) et leur évolution, les techniques de fabrication qui s’y rattachent, ainsi que les enjeux actuels auxquels est confrontée cette activité : concentration industrielle et modernité des processus de fabrication, pression sanitaire, défense du terroir et des savoir-faire.
Objet d’expérience pour la pasteurisation et pour la compréhension des flores d’affinage, produit moteur de l’industrialisation fromagère, le brie est aussi un produit noble et vivant, que des professionnels s’attachent à respecter et à protéger comme un élément du patrimoine régional français.
Télécharger
En 2016, le musée de la Seine-et-Marne a reçu en don 50 maquettes agricoles à la suite du décès de Casimir Kraszewski l’année précédente. Cet ouvrier agricole a consacré une partie de sa retraite à se remémorer les machines agricoles dont il s’est servi toute sa vie dans les plaines briardes.
Elles rendent compte d’une activité qui a contribué fortement et contribue encore à la richesse économique du département.
Télécharger
Fruit d’un patient travail de collecte de plus de 20 ans, effectué par René Roy, résistant, déporté et concepteur de cette exposition, l’exposition retrace en 23 panneaux la Résistance vécue au quotidien en Seine-et-Marne. 21 panneaux supplémentaires tracent le cadre plus général de la Seconde Guerre mondiale. Un devoir de mémoire très richement illustré et commenté.
Télécharger
Certains métiers comme serveur de cafétéria, hôte de caisse d'hypermarché, poseurs de voies à la RATP ou ripeur pour la collecte des déchets… sont souvent considérés comme de simples emplois salariés sans véritable savoir-faire, ni compétences. Ce que l'on voit du travail résulte très souvent d'activités cachées dont les personnes elles-mêmes n'ont pas forcément conscience. L'ergonomie, science pluridisciplinaire qui fait appel à la biologie, la médecine, la psychologie, la sociologie, permet de mettre en lumière ces aspects invisibles. Née d'une rencontre, en 2001, avec l'ergonome Antoine Laville, alors directeur des études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, l'exposition « C'est quoi ton travail ? » souhaite faire évoluer les représentations habituelles sur le monde du travail, tout en revalorisant certains métiers.
Télécharger
Le musée départemental de la Seine-et-Marne présente une exposition itinérante sur la pomme.
Cette exposition évoque un fruit quasi universellement connu, la pomme, comme en témoigne sa présence dans les récits fondateurs de l’humanité et tout au long de l’histoire humaine, dans les contes et légendes.
En France, il a pris pendant longtemps des formes diverses suivant les régions. On le mange cru ou cuit ; on en fait des boissons. C’est cette histoire que l’exposition raconte, pour les petits et les grands.
Télécharger
Cette exposition a été réalisée par le musée de la Seine-et-Marne. Elle s’appuie sur des photographies réalisées par Philippe Bazin, Michel Loyeau, François Moreau, et Georges Tissot, sur un territoire du Parc Naturel Régional de la Brie et des Morins, composé de la vallée du Petit-Morin et des plateaux qui l’entourent (« la plaine »). Benoît Bourdon, médiateur culturel, a rédigé les textes à partir des commentaires effectués sur ces photographies par Guy Jarry, ornithologue, ancien professeur au Muséum d’Histoire Naturelle.
Télécharger
Le musée départemental de la Seine-et-Marne présente une exposition qui invite à comprendre les mécanismes de la biodiversité dans un univers qui nous est proche : celui du jardin d’ornement qui entoure notre maison, celle de nos parents ou de nos amis.
A travers le double regard de Pauline Frileux, docteure en ethnologie du Muséum national d’Histoire Naturelle, et de Philippe Berthelot, conteur, nous apprendrons à mieux regarder nos jardins et à comprendre ce qui s’y passe. Nous pourrons ainsi apprendre à mieux agir en faveur de la biodiversité.
Exposition réalisée avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.
Télécharger
Jeune homme, Pierre Mac Orlan voulait être peintre. Il sera finalement écrivain mais tout au long de sa carrière, il n’aura de cesse de s’intéresser à la peinture des autres, célèbres ou non. Cette exposition traverse 100 ans de peinture et investit des lieux et des périodes qui ont marqué la vie de Mac Orlan (Montmartre, la Bretagne, Saint-Cyr-sur-Morin…) en y associant les artistes qui s’y rattachent : Toulouse-Lautrec, Pascin, Vlaminck, Grosz, Planson et bien d’autres…
Télécharger
Le musée départemental de la Seine-et-Marne présente une exposition itinérante sur Pierre Mac Orlan et son parcours à travers les lieux, les rencontres, les arts qui jalonnèrent sa vie.
Autant de repères géographiques que sentimentaux pour mieux comprendre la vie et l’œuvre de Mac Orlan.
Autoportraits ou portraits, Angleterre ou Afrique, Kipling ou Stevenson, chansons ou livres sont les multiples facettes d’un personnage unique.
Télécharger
Cette exposition évoque les rapports de l’écrivain avec le 7ème art. Conçue autour de neuf films auxquels Mac Orlan a collaborés soit par l’écriture d’un scénario original ou de dialogues, soit parce que l’un de ses romans en est à l’origine, elle couvre presque un siècle de cinéma, depuis le muet et le noir et blanc jusqu’au Technicolor. Pour les cinéphiles ou ceux qui apprécient l’écrivain du fantastique social.
Télécharger
Cette exposition permet de comprendre le rôle qu’a joué l’écrivain dans l’essor de la BD, dès le début du 20e siècle. Elle reproduit de nombreux dessins et aborde le thème de l’illustration et de la bande dessinée proprement dite. Plusieurs panneaux sont consacrés aux adaptations en BD des livres de Pierre Mac Orlan par des auteurs contemporains : Jean Cubaud, Riff Reb’s, David B.
Télécharger
Cette exposition évoque la présence de l’écrivain en Bretagne, particulièrement à Moëlan-sur-Mer et à Brest, et les écrits qu’il a pu produire, comme journaliste ou comme romancier, sur cette terre qu’il affectionnait. Source d’inspiration pour quelques-uns de ses romans les plus célèbres dont L'Ancre de Miséricorde, c’est aussi là que l’écrivain apprend sa mobilisation pour la Grande Guerre, le 2 août 1914. Sophie Laot, auteure de cette exposition, fait le point sur l’expérience bretonne de Pierre Mac Orlan.
Télécharger
Issu d’une famille d’émigrés arméniens fuyant le génocide, les parents de Minas Vartabedian débarquent à Marseille en 1922. C’est à Poissy que Minas Vartabedian, dit Varta, installe son atelier et effectue des photos d’identités et des reportages pour des mariages.
Mais il réalise sa vraie passion à partir de 1958 en allant frapper à la porte de l’écrivain Pierre Mac Orlan, qui lui ouvre son carnet d’adresses : Juliette Gréco, Jean-Pierre Chabrol, Georges Brassens, Philippe Gérard…Varta, fin technicien et généreux, décédé en 1984, laisse une série de portraits des artistes et hommes de lettres de cette époque.