Publics
Animations hors les murs
Partez sur les traces des fromagers seine-et-marnais à la découverte de la grande famille des bries.
Une animation sensorielle qui vous mène du pré au magasin du crémier. La manipulation des ustensiles, l’approche des ingrédients par l’odorat et le toucher, l’expérimentation du caillé, permettent de comprendre les étapes de la fabrication du brie de Meaux … pour finir sur une petite dégustation !
Niveau : du CP à la terminale.
Durée : sur une demi-journée, de 45 mn à 2h00 en fonction du niveau.
Une plante aux qualités extraordinaires, au « top » dans le classement des plantes utiles et respectueuses de l’environnement.
Cette animation est l’occasion de découvrir de manière vivante et concrète une plante, sa culture, sa transformation et ses usages. Une petite plantation est envisageable si vous avez un petit terrain
Les jeunes vanniers pelurent l’osier, apprennent à le sentir, à le tordre en réalisant un petit jouet et découvre les objets du vannier : métiers d’hier et d’aujourd’hui.
Niveau : du CP à la Terminale.
Durée : une demi-journée ou une journée ou projet sur mesure.
Le service des publics du musée vous propose un atelier BD.
L’Atelier pour une classe peut se dérouler selon trois formats.
- Une demi-journée : réalisation d’une planche à partir d’un scénario déjà écrit.
- Une journée : écriture d’un scénario puis réalisation d’un story-board et d’une planche.
- Mini stage sur deux jours (projet sur mesure).
On abordera les questions de l’écriture d’une histoire, d’un scénario, de son adaptation en story-board ; les caractères du ou des personnages. Cela à partir d’exemples dans l’histoire des arts visuels et de la bande dessinée en particulier : l’éclairage, l’action, le mouvement, les sons, les couleurs, les points de vue, les sens de lecture, les genres…
Le prêt complémentaire d’une exposition sur Pierre Mac Orlan, précurseur de la bande dessinée, est possible à titre gratuit.
Niveau : du CE2 à la Terminale.
Durée : sur une demi-journée ou 1 journée ou projet sur mesure.
Le Soi est un élément essentiel de l’œuvre de Mac Orlan ; sa rencontre réelle ou littéraire avec les artistes et leurs œuvres est étroitement liée à la découverte de leur personnalité et de son expression.
L’écrivain de Saint-Cyr-sur-Morin a toute sa vie durant exploré la fabrication de l’âme humaine et ses jeux de cache-cache : derrière les pseudonymes, les uniformes, les ombres des dessins et les histoires romancés de ses rencontres fortuites.
Niveau : à partir du CE1 et jusqu'à la terminale
Atelier de portrait de soi à partir du ressenti de son « moi » : comment pourrai-je retranscrire ma personnalité à travers une œuvre plastique ? Dépasser l’aspect physique pour se révéler.
À partir de nombreux exemples de portraits et d'autoportraits les élèves sont amenés à choisir leurs options pour parler d'eux.
Durée : une demi-journée.
Télécharger
Écrire une chanson mais aussi jouer avec les mots, les sons… et construire à partir de soi, de l’environnement de soi, de ce que l’on entend et ce que l’on ressent avec les autres.
Lieu de patrimoine de la chanson (Mac Orlan, Brassens, Brel, Greco….), Saint-Cyr-sur-Morin se devait de proposer un atelier sur ce thème.
Loin de la copie ou de l’imitation, les ateliers permettent de penser la création : comment écrire, faire chanter les mots, comment jouer, chanter ou dire sans être musicien chevronné.
Les ateliers se déroulent en trois phases : "Écriture", inspirée de ce qu’il y a autour de soi, puis "Composition" (seul ou en groupe) et "Interprétation".
L’écriture collective permettra de créer une ou deux chansons par séance.
Quelques instruments peuvent être utilisés (vous en avez sans doute et nous aussi).
25 participants maximum
Niveau : du CE2 à la Terminale.
Durée : sur une journée ou projet sur mesure
Atelier de la parole pour apprendre à mieux dire et gagner en confiance en soi.
L’atelier consiste en des exercices pour placer sa voix et maîtriser son corps mais aussi un choix de textes à lire et à dire à voix haute. Il instaure également un échange sur ce que l’on veut dire et comment on acquière des arguments afin de défendre des idées.
L’atelier sera le moment de réfléchir aux limites de la persuasion de l’autre par des moyens rhétoriques sans morale.
Rythmes, tournures et passion mais surtout avoir quelque chose à dire dans le respect de son auditoire !
Niveau : cycle 3 - collège - lycée
Durée : une demi-journée ou plus en fonction du projet.