Musée départemental de la Seine-et-Marne Chargement...
Flash info
Retrouvez nos collections sur Joconde
Vous cherchez un objet, une œuvre, un auteur ? Rendez-vous sur la base Joconde POP du Ministère de la Culture et découvrez les trésors des musées de France. Joconde POP est le portail des collections des musées de France. Elle est en libre consultation sur Internet et s'adresse non seulement aux professionnels des musées, aux chercheurs et aux étudiants, mais aussi au grand public, curieux de découvrir les collections publiques.
En raison de travaux dans les espaces de visite et de la préparation de la prochaine exposition temporaire, le musée demeurera fermé jusqu'au 13 mars 2021 inclus.
Nous vous donnons rendez-vous pour le Printemps des Musées.
Des idées de découvertes, de visite et de balades culturelles à proximité du musée-jardin ou ailleurs, afin de vous permettre de profiter de votre venue au musée et en Seine-et-Marne.
L'offre touristique autour du musée de la Seine-et-Marne
Atelier Archéo à Châteaubleau (à 38 km)
Battage de l'épeautre avec des fléaux
L’archéologie est, aujourd’hui très présente dans les villes, notamment par les différents chantiers de construction. Cette discipline est en général mal connue du grand public, c’est pourquoi l’association La Riobé a mis en place des activités pédagogiques destinées aux primaires et aux collégiens.
La vallée du Petit-Morin - Cliché François Thion - collection MDSM
La vallée du Petit-Morin offre un cadre campagnard à 70 km de Paris. Vous trouverez ici quelques propositions d’activités de loisirs, de visites et d’excursions pour compléter votre venue au musée.
L’Office de Tourisme Brie Champagne vous permet une première approche du territoire (découvertes des sites touristiques, sports et loisirs, culture, hébergement et restauration).
La Butte de Doue - Cliché François Thion - collection MDSM
Il s’agit d’une butte témoin. On l’appelle ainsi car elle nous renseigne sur la composition des sols de notre territoire.
En effet, elle résulte d'un phénomène d'érosion inégale entre les zones entourant la butte et la butte elle-même.
Elle est apparue parce que sa composition est moins tendre que la strate calcaire qui jadis s'étendait sur la région, à la même altitude que l'actuel sommet de la butte.
Elle est dominée par une très belle église du 13ème siècle jouxtant un cimetière. C’est l’un des sites les plus remarquables de la Seine-et-Marne.
L’Abbaye à Jouarre (à 8 km)
Carte postale : La crypte de Jouarre – collection MDSM
Dans les cryptes de cette abbaye bâtie du 12e au 17e siècle, vous découvrirez des sarcophages de l’époque mérovingienne ainsi qu’un bas-relief remarquable représentant un Christ en majesté.
La nef a été reconstruite au 16e siècle et la façade au 17e siècle. L’église abrite des reliques de Saint-Aile, Sainte-Bathilde, Saint-Blondin, Sainte-Fare, Saint-Fiacre, Saint-Patient et Saint-Vincent.
Visite de la tour romane aménagée pour la découverte de la vie monastique.
Office de Tourisme de Jouarre
La Charreterie
Rue de la Tour
77640 Jouarre
Tel : 01 60 22 64 54 – Télécopie : 01 60 22 65 15 tourisme-jouarre@wanadoo.fr
Aux Fermes de la Brie à Jouarre (à 8km)
Cet affineur récolte et affine dans ses caves des fromages issus du terroir briard : brie fermier, brie de Meaux AOC, brie de Melun AOC et brie de Provins. Elle est visitable à l'adresse suivante :
Aux Fermes de la Brie
4 rue Cécile Dumez
77 640 JOUARRE
Tél : 01 60 22 06 09 - Télécopie : 01 60 01 83 55 contact@fermes-brie.fr
La Marne à la Ferté-sous-Jouarre - Cliché François Thion
Découvrez une ancienne carrière d’extraction des pierres meulières et parcourez la ville, capitale de la pierre meulière, pour découvrir les maisons des ouvriers et des patrons meuliers qui en firent la richesse.
Visitez également le musée André Planson, situé dans l’ancienne synagogue, qui présente une cinquantaine de peintures, d’aquarelles et de lithographies ainsi que des décors de théâtre de ce peintre paysagiste.
Office de Tourisme de La Ferté-sous-Jouarre
34 rue des Pelletiers
77260 La Ferté-sous-Jouarre
Tel : 01 60 01 87 99 tourisme@la-ferte-sous-jouarre.fr
La ville de Coulommiers (à 15 km)
L’église de Coulommiers - Cliché François Thion
Coulommiers conserve un cadre et un charme authentiques.
Au cœur du parc des Capucins, les vestiges du château de la Duchesse de Longueville rappellent un passé prestigieux.
La Chapelle des Capucins abrite aujourd’hui le musée municipal et une remarquable grotte de coquillages à l’emplacement du chœur.
Sur les hauteurs de la ville, la Commanderie des Templiers du 12e siècle replonge les visiteurs dans l’histoire des « moines soldats ».
Office de Tourisme
7 rue du Général de Gaulle
77120 Coulommiers
Tel : 01 64 03 88 09 off.tourisme@coulommiers.fr
Le Vélo-Rail de La Ferté Gaucher (à 19 km)
Le Vélo-Rail de La Ferté-gaucher - Office de Tourisme de La Ferté-Gaucher
Ce Vélo-Rail, situé au cœur de d’un Espace Naturel Sensible Départemental, est unique en Ile-de-France au cœur de l’Espace Naturel Sensible Départemental.
Il permet à toute la famille de découvrir, de façon ludique, les richesses de la faune et la flore locales. Vous pédalerez dans un univers verdoyant sur une ancienne voie ferrée et sur 6,5 km (13 km aller-retour).
Un train touristique vous achemine depuis La Ferté Gaucher vers la gare de départ située sur la commune de Lescherolles.
En gare de départ, vous pourrez découvrir des expositions thématiques et vous profiterez d’une vente de produits de terroir.
La réservation est obligatoire.
Maison du Tourisme
35, rue des promenades
77320 LA FERTE-GAUCHER
Tél. : 01 64 04 06 68 tourisme@la-ferte-gaucher.org
La Ferme de la Bonnerie à Verdelot : visite des vergers de pommes de Brie (à 22 km)
Pommes de Brie - Cliché Benoît Bourdon/ MDSM
L’exploitation de Michel Biberon est un bon exemple d’agriculture raisonnée.
Précurseur dans la culture des fruits, il a misé parmi les premiers sur la conservation des variétés locales – Faro, Belle Joséphine – pour le plaisir du développement durable et du goût.
Partez sur les traces de Bossuet, célèbre orateur et théologien, évêque de Meaux et confesseur de Louis XIV, à travers la visite de l’une des cités épiscopales de France.
Cet ensemble architectural incontournable est le témoin de la puissance et de la richesse de la ville au cours de l’Histoire. Vous pourrez également découvrir le musée de la Grande Guerre.
Office de Tourisme du Pays de Meaux
Tél : 01.64.33.02.26
Télécopie : 01.64.33.24.86 tourisme@meaux.fr
Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (à 26 km)
Commémoration - Cliché Evelyne Baron
Il propose une nouvelle approche de la Première Guerre mondiale, pour découvrir ses causes, son déroulement et son héritage sur notre monde contemporain, en s’appuyant sur une collection exceptionnelle et une muséographie innovante.
Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Rue Lazare Ponticelli
(adresse GPS : route de Varreddes)
77100 Meaux
Tel : 01 60 32 14 18 www.museedelagrandeguerre.eu
Maison de l'Imprimerie et de la Typographie à Rebais (à 10 km)
Presse Gaveaux (1837)
L'histoire du livre commence avec la naissance de l'écriture et transposer les sons en signes est une trouvaille de génie : c'est la naissance de l'alphabet vers 1200 ans avant J-C.
Au XVème siècle, Gutenberg imprime, à l'aide de caractères mobiles, 200 exemplaires d'une bible latine de 42 lignes par page, et remplace ainsi le manuscrit, foyer de la civilisation de l'écriture.
Notre but est la sauvegarde du métier et du matériel ancien qui a fait l'honneur de notre histoire culturelle en matière d'Art Graphique. Ceci afin de permettre aux futures générations de mieux comprendre les racines des métiers de l'imprimerie.
L'ensemble de cette collection est une image vivante du chemin parcouru par les techniques d'impression pendant près de 40 siècles et révèle les moyens qui ont permis à notre culture de rayonner à travers le monde, jusqu'à aujourd'hui.
Maison de l'Imprimerie et de la Typographie
7-9 avenue des Tilleuls
77510 REBAIS
Tél : 01 64 65 47 30 ou 06 75 95 86 85 sur rendez-vous
Usines élévatoires de Villers-lès-Rigault (26 km) et Trilbardou (41 km)
Usine élévatoire de Villers-lès-Rigault, photo Eric Baude, collection MDSM
Ces usines, classées Monument Historique, ont été construites dans la seconde moitié du 19ème siècle pour alimenter le canal de l'Ourcq, en période de sècheresse, par de l'eau pompée dans la Marne. Témoignages de l'état de l'art en matière de mécanique à cette époque, elles sont en parfait état de marche.
Au Fil de l'Ourcq, association pour la mise en valeur du patrimoine naturel, historique et culturel du canal de l'Ourcq et de ses affluents, propose au public l'ouverture des usines élévatoires de Trilbardou et Villers-les-Rigault, des parcours-découvertes, des conférences...
Pour découvrir les dates et les modalités de visite des usines élévatoires de Villers-lès-Rigault et Trilbardou, suivez le lien.
Le marché de Coulommiers - Cliché François Thion - collection MDSM
Coulommiers : mercredi matin et dimanche matin - Place du marché La Ferté-Gaucher : jeudi matin et dimanche matin - Place de Gaulle La Ferté-sous-Jouarre : mardi matin, vendredi matin - Bd de Turenne et dimanche matin - Place de l’Hôtel de Ville Rebais : mardi matin - place du marché Jouarre : marché paysan – dernier vendredi soir de chaque mois.