Un musée de société
La sucrerie Ouvré
"La sucrerie Ouvré de Souppes, symbole industriel depuis 1873, ferme ses portes en 2025, victime du vieillissement des infrastructures et d'un marché dominé par les grands groupes. C'est une page importante de l’histoire industrielle du sud Seine-et-Marne qui se tourne. C’est dans un communiqué de presse que l’entreprise, tenue par la famille Ouvré depuis six générations, a officialisé la nouvelle. La sucrerie comptait encore 109 salariés. Elle avait stoppé ses activités en pleine campagne betteravière."
La société centrale de Souppes-sur-Loing est constituée en 1873 par Hector Thiriar, courtier de commerce de l’Aisne, assisté par un conseil d’administration présidé par Félix Ouvré, principal actionnaire.
En 1873-1874, la sucrerie est construite sur la propriété de Félix Ouvré et d’Eugène Velluot située au lieu-dit « Le pont de Souppes » à Souppes-sur-Loing. Est également construite une râperie annexe à Verteau (commune de Chevrainvilliers).
La première campagne sucrière a lieu en 1874 mais les deux premières campagnes étant déficitaires, la société est dissoute en 1876. Félix Ouvré rachète l’usine en 1877 qui entre ainsi définitivement dans cette famille : les dirigeants successifs sont Félix, André, Albert, François, et aujourd’hui, Vincent Ouvré.
Cette entreprise qui employait 8 ouvriers à ses débuts comptera jusqu’à 190 permanents et 275 saisonniers en 1961. Elle est agrandie et modernisée dans les années 1970.
Ces photographies ont été commandées à Gilles Puech en 1991 et sont conservées dans le fonds documentaire du musée de la Seine-et-Marne. Elles sont complétées par des images animées, réalisées par Elisabeth Cousew au même moment.