Musée
Le musée aujourd'hui
Long de 86 km, le Petit-Morin prend sa source dans la Brie champenoise, dans les marais de Saint-Gond, et se jette dans la Marne à La Ferté-sous-Jouarre. Il peut être parcouru en canoë à partir de la base de Verdelot.
Cette rivière sinueuse est en partie classée Natura 2000 en raison de la présence de deux poissons indicateurs de la bonne qualité de ses eaux, le chabot et la lamproie de planer.
Cette vallée préservée, aux coteaux verdoyants et boisés, présente une biodiversité remarquable ainsi qu’un habitat traditionnel et des églises anciennes des 12ème et 13ème siècles pour la plupart classées. Elle fait désormais partie du territoire du Parc régional naturel Brie et Deux Morins.
La vallée est propice à la randonnée pédestre et équestre. Le musée peut en constituer une étape, y compris à cheval puisqu’il est équipé d’une halte cavalière.
D’abord, la visite du jardin avec sa collection de plantes utiles, dont dix variétés d’osier qui étaient cultivées traditionnellement dans la vallée.
Puis, le rez-de-chaussée plonge le visiteur dans la société rurale de la première moitié du 20ème siècle.
Le premier étage comprend la salle d’exposition temporaire où alternent régulièrement des expositions ethnologiques et des expositions en lien avec l’univers de Pierre Mac Orlan et "l'Atelier", un espace de créativité et d'expérimentation, dédié particulièrement aux familles et au jeune public.
La visite peut être complétée par la projection de films produits et réalisés par le musée, visibles dans la salle audiovisuelle du rez-de-chaussée.
Il est presque toujours possible de visiter la maison de Pierre Mac Orlan, située dans le hameau d’Archets où l’on peut se rendre à pied, passant ainsi devant l’auberge de l’Œuf Dur, autre lieu patrimonial que la Commune de Saint-Cyr-sur-Morin a récemment acquis pour sa mise en valeur.
L’ensemble de ce parcours peut occuper une demi-journée à une journée.
L’exposition ethnographique du rez-de-chaussée présente majoritairement des outils et instruments de travail, autrefois utilisés en Seine-et-Marne pour l’économie rurale et villageoise. Des films montrant le contexte d’utilisation de ces collections ou l’évolution contemporaine de l’activité concernée, complètent cette présentation.
L'Atelier, espace de créativité dédié particulièrement au public familial propose des activités en lien avec l'exposition temporaire en cours.
L'accès des enfants à cet espace se fait sous la surveillance des parents/accompagnateurs.
Le musée présente une longue exposition annuelle sur un sujet de société ou sur l’univers de Pierre Mac Orlan. Il présente aussi régulièrement des expositions plus courtes, notamment d’artistes contemporains.
La maison de l'écrivain Pierre Mac Orlan permet de découvrir son cadre de vie : lors de sa restauration, l'aménagement original a été respecté et l’on peut y entendre sa voix.
Le musée départemental de la Seine-et-Marne est un établissement culturel vivant, animé par des expositions temporaires et des manifestations en lien avec les vocations scientifiques du musée. Il adapte son propos pour être compris par les petits comme par les grands, par le public non spécialiste, par les personnes en situation de handicap. Qu’on soit familier des musées ou pas, chacun y passera un moment enrichissant et agréable.
Le musée participe tout au long de l’année aux grands événements nationaux (Printemps des poètes, Nuit des musées, Journées du Patrimoine,...) et propose une programmation culturelle dense et variée pour tous les publics : animations, lectures, concerts, conférences, ateliers, contes, théâtre, projections filmées… Un espace dédié permet aux enfants de découvrir les collections de manière ludique.