Flash info
Le Département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Vous pouvez nous contacter au 01.60.24.46.00. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés.
Musée Pratique
Oeuvres de Bertrand Flachot, textes par Évelyne Baron, François de Coninck et Bruno Dubreuil
80 reproductions, 126 pages dont 3 dépliants.
Format : 22,5 x 28 cm
Livre relié, toilé, couverture marquée à chaud ; impression en quadrichromie sur papier couché mat 170 g.
Publication : février 2022. ISBN : 979-10-90371-51-4
Prix : 28€
Dès 2000, Bertrand Flachot s’empare des outils numériques.
Travailler le dessin par ordinateur à l’aide d’une palette graphique lui procure une liberté du geste insoupçonnée.
Dès lors, cette méthode assistée par ordinateur, associée à une pratique photographique numérique, lui permet de développer un travail mêlant le dessin, la photographie et l’installation.
Bertrand Flachot produit une image dans laquelle le trait importe et se transforme peu à peu en un tissage mouvant et expansif. Ce geste sans fin est l’expression de cette forme de dessin dont le seul motif est son propre vagabondage, par-delà tous les supports possibles, en un «continuum comme un murmure, qui ne finit pas, semblable à la vie, qui est ce qui nous continue, plus important que toute qualité». (Émergences-résurgences, Henri Michaux).
Aujourd’hui, ce vagabondage graphique s’apparente de plus en plus à une forme d’écriture, renouant avec un désir d’écriture de l’artiste et s’appuie aussi sur des références littéraires comme l’œuvre de Robert Walser auteur du «Territoire du crayon».
Editions Liénart ; ouvrage collectif sous la direction d'Evelyne Baron, illustrations couleur ; 149 pages.
Format : 22 x 19 cm ; publication : septembre 2020
ISBN : 978-2-35906-320-2
Prix : 24 €
Ce livre, composé d'articles de spécialistes, traverse cent ans de peinture, de Gustave Courbet à Henri Landier, en passant par Toulouse-Lautrec, Vlaminck, Pascin, Grosz et tant d'autres.
Il permet de découvrir les goûts picturaux de Mac Orlan et les clés de compréhension des relations que l'Ecossais de Montmartre at de Saint-Cyr-sur-Morin entretenait avec un art qu'il avait si ardemment voulu pratiquer.