Publics
Ateliers avec médiateur
Informations pratiques :
Il est nécessaire de réserver pour chaque atelier proposé par le musée. Pour toute information complémentaire ou demande de réservation, merci de contacter l'accueil du musée au 01 60 24 46 00.
Tarif : 50€/atelier pour une classe
Une demande spécifique ? Un projet de classe ? L'équipe de médiation se tient à votre écoute :
- Benoit Bourdon : 01 60 24 46 04
- Tom Thieux : 01 60 24 46 09
Cycles 1 à 3 (de 3 à 10 ans)
Élémentaire
Les enfants découvriront les matériaux de construction seine-et-marnais et plus particulièrement l'argile. Chaque enfant fabriquera une tuile plate en argile en utilisant les techniques traditionnelles de la Seine-et-Marne et repartiront avec la tuile qu'ils auront façonnée. Prévoir un carton (couvercle de boîte à chaussures) par enfant pour le transport des tuiles.
Durée : 1h30
Un village briard en 1900. Tout juste l’électricité, de l’eau au puit et le linge à rincer dans la rivière, bientôt la moisson. Une autre vie : celle de nos arrière grands-parents pas si loin mais différente.
Les enfants partent en équipe à la recherche des traces du passé dans les collections. On lit, on cherche, on réfléchit et on partage en équipe. On collabore pour construire et répondre aux énigmes : quelle plante remplaçait le savon ? Attention un marteau n’est pas un maillet ! On s’amuse, on apprend.
Durée : 1h30
Il s’agit d’une découverte des transformations de l’or blanc : le lait et ses différentes transformations comme celle du brie de Meaux.
Une animation très sensorielle pour découvrir la traite et les produits laitiers – en particulier les fromages de Brie à travers les ingrédients de la recette à toucher et à sentir – en passant aussi par l’expérimentation et l’observation du caillé, une dégustation de brie de Meaux.
Les objets (trayeuses, selles à traire, moules à fromage…), le jeu de la fabrication du brie, la danse du fromage et le film « Fromages de Brie », spécialement conçu pour les enfants, permettent de comprendre les étapes de la fabrication du brie de Meaux.
Durée : 1h30
Complément possible : visite d'un affineur (Aux Fermes de la Brie) à Jouarre, à régler en plus le jour de la visite. Durée : 1 journée pour l’animation et la visite.
... Ou l'histoire des céréales expliquée de façon croustillante.
Qui veut la peau des Croustipik ?
Cet Escape game rural met à l'épreuve le bon sens pour résoudre des énigmes fermières, mettre en œuvre de la coopération paysanne rechercher des indices dans le musée.
En équipe, les élèves progressent sur un plateau de jeu vintage et apprennent les étapes de la culture des blés (qui remonte quand même à 15000 ans). Seront-ils prêts à temps pour la moisson ? Sauront-ils fabriquer la farine avec le meunier ? Reconnaîtront-ils les céréales pour la bière ?
Il faudra affronter Jean, le champion du battage, ou défier Simone, reine du vannage... on observe, on lit, on manipule, on coopère en se repérant dans le musée et en évitant les pièges. Enfin, on se familiarise avec le monde agricole à l'époque de la Grande Guerre, puis son évolution, le travail avec les animaux, la mécanisation, la production de nourriture et sa mondialisation aujourd'hui.
La classe repart avec un petit sachet de farine pour faire un levain ou des crêpes, et des Croustipik !
Durée : 1h30
Les élèves découvrent les étapes de la culture des céréales et de la production de la farine à travers l’histoire d’un grain de blé : préparation du sol, semis, moisson, battage, vannage, broyage du grain…
En observant et/ou en « manipulant » outils, instruments et maquette, ils se familiarisent avec le monde agricole et son évolution. Le travail avec le cheval, le bœuf ou le tracteur sont aussi des images très concrètes pour aborder le passé.
La classe repart avec un petit sachet de farine fabriquée sur place.
Durée : 1h30
Et si on aidait les plantes ? Eau, terre, lumière, froid, chaud … il y a tout cela dans le jardin mais encore… de petits jardiniers très très discrets ! Après un repérage des différents espaces du jardin, les enfants prélèvent des échantillons de sols différents à la recherche de ses habitants.
Ces petites « bêbêtes » seront ensuite identifiées à la loupe binoculaire. L’occasion de se familiariser avec elles et de comprendre leur rôle dans le fonctionnement du sol.
Durée : de 45mn à 2h00 selon le niveau
Période : de mi-mars à mi-novembre
N.B. : Pensez à apporter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et des chaussures fermées.
Manger des légumes d’accord, mais comment poussent-ils ?
En mettant la main à la terre, les enfants découvrent la croissance des végétaux et la vie au potager.
Au programme (selon les niveaux et les saisons) :
- Les différents modes de culture
- Les plantes vivaces et annuelles
- Le semis
- Le repiquage des plants
- Le suivi des cultures
- Les parties comestibles des plantes et pourquoi pas une petite dégustation de saison…
Durée : de 45mn à 2h00 selon le niveau
Période : de mi-mars à mi-novembre.
N.B. : Pensez à apporter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et des chaussures fermées.
Pour comprendre la fabrication du jus de pommes, rien de mieux que de le faire soi-même ! Les enfants lavent, broient et pressurent les authentiques pommes de la Brie.
C’est un peu beurk mais c’est drôlement bon ! Ils éduquent leur goût, comparent les pommes locales à celles produites par l'industrie agro-alimentaire et découvrent leurs différences.
Avec des bottes, ils peuvent aussi aller visiter le jardin du musée.
Durée : 1h30
Période : de mi-octobre à mi-novembre
Complément possible : Visite du jardin pédagogique du musée, découverte des arbres fruitiers et des légumes de saison.
Une plante aux qualités extraordinaires, au « top » dans le classement des plantes utiles et respectueuses de l’environnement.
Cette animation est l’occasion de découvrir de manière vivante et concrète une plante, sa culture, sa transformation et ses usages. Cette activité, dont l’apogée se situe à la fin du 19ème siècle, illustre les relations entretenues entre la ville et la campagne.
Les jeunes visiteurs prennent conscience de l’évolution et de la disparition de certains métiers artisanaux face à la mécanisation et à l’industrialisation.
Niveau : à partir du CE1
Durée : 1h30
Un atelier d’autoportrait est proposé, dans l'espace "L'Atelier".
Les créations y seront exposées avec l'accord des participants, de leurs parents ou représentants légaux, ainsi que sur nos réseaux sociaux et notre site Internet.
Le Soi est un élément essentiel de l’œuvre fantastique de Pierre Mac Orlan. Sa rencontre réelle ou littéraire avec les artistes et leurs œuvres est étroitement liée à la découverte de leur personnalité et de leur expression. L’écrivain de Saint-Cyr-sur-Morin a, sa vie durant, exploré la fabrication de l’âme humaine et ses jeux de cache-cache : derrière les pseudos, les uniformes, les ombres des dessins et des histoires romancées de ses rencontres fortuites.
En fonction de la durée : portrait minute ou portrait construit en classe en une demi-journée, les participants décident "Quoi dire de Soi" en réalisant leur autoportrait. Ce dernier peut être réalisé à partir de mots calligraphiés, d’objets assemblés, de dessins, d’éléments photographiques…
Niveau : à partir du CE1
Durée : 2h30
Le service des publics du musée vous propose un atelier Bande dessinée. Le prêt complémentaire d’une exposition sur Pierre Mac Orlan, précurseur de la Bande dessinée, est possible.
L’Atelier pour une classe peut se dérouler selon trois formats.
1) Une demi-journée : réalisation d’une planche à partir d’un scénario déjà écrit.
2) Une journée : écriture d’un scénario puis réalisation d’un story-board et d’une planche.
3) Mini stage sur deux jours.
On abordera les questions de l’écriture d’une histoire, d’un scénario, de son adaptation en story-board ; les caractères du ou des personnages. Cela à partir d’exemples dans l’histoire des arts visuels et de la bande dessinée en particulier : l’éclairage, l’action, le mouvement, les sons, les couleurs, les points de vue, les sens de lecture, les genres…
Niveau : à partir du CE1
Écrire une chanson mais aussi jouer avec les mots, les sons… et construire à partir de soi, de l’environnement de soi, de ce que l’on entend et ce que l’on ressent avec les autres.
Lieu de patrimoine de la chanson (Mac Orlan, Brassens, Brel, Greco….), Saint-Cyr-sur-Morin se devait de proposer un atelier sur ce thème.
Loin de la copie, ou de l’imitation les ateliers permettent de penser la création : comment écrire, faire chanter les mots, comment jouer, chanter ou dire sans être musicien chevronné.
Les ateliers se déroulent en trois phases : « Ecriture » (pour les tous petits ce seront des sons, des gestes, quelques mots…) inspirée de ce qu’il y a autour de soi, puis « Composition » (seul ou en groupe) et Interprétations.
Quelques instruments peuvent être utilisés (vous en avez sans doute et nous aussi). Chacun peut accompagner la chanson de l’autre (chorale). L’écriture peut aussi être collective.
Nous travaillerons en classe entière (par manque de temps ou moins si possible). Compter des séances de 45 minutes : deux ou trois en fonction de ce qui sera produit et du temps que vous voulez y consacrer ainsi que des moyens attribués (1 séance : 50 €).
Niveau : à partir du CE1
A l’aide de spots colorés on découvre les ombres et leurs jeux. Mais aussi les couleurs et leurs variations. Des formes étranges apparaissent à partir de nos corps projetés sur un mur.
Des imaginaires s’allongent sur les murs : des images étranges. Monstres marins, créatures de feu, fées de lumière… Les images sont photographiées.
Durée : une demi-journée ; cet atelier peut être complété par un atelier d’écriture à partir des photos.
Dagobert, le perroquet de Pierre Mac Orlan a été découvert mort dans la maison de l'écrivain à Saint-Cyr-sur-Morin. Infatigable de son vivant, son fantôme rend la vie insupportable à toute la famille et empêche Mac Orlan de travailler.
Les enfants sont invités à mener l'enquête pour retrouver l'assassin, l'arme et le lieu du crime, afin que Dagobert repose en paix.
Durée : 1h à 1h30
Entrée limitée dans la maison à un groupe de 30 enfants maximum.
Enigme policière au musée de la Seine-et-Marne
Septembre 1920. Suite à un week-end mouvementé dans le joli village de Saint-Cyr-sur-Morin, un touriste Montmartrois en week-end à l’auberge du village est retrouvé assassiné. 100 ans après vous menez l’enquête dans les collections du musée. Reste-t-il des traces de ce crime ? Qui du forgeron, de la charmante bergère ou du vannier a commis l’irréparable ? Quelle arme a été utilisée : la fourche, la cognée ou le coupe-fanes de betterave ? Pourquoi ne figure-t-elle pas aux inventaires officiels ? A vous de le découvrir...
à partir de 8 ans
Première Mondiale !
Répartis en 4 équipes mixtes, les élèves devront à la fois faire preuve d’endurance physique d’habilité et de coopération. L’olympiade du Musée croisera des épreuves alliant culture et sport.
Les équipes devront parcourir le musée et son jardin afin de répondre à des questions de culture sur les Jeux Olympiques et la vie en Seine-et-Marne et concourir lors de petites épreuves sportives.
Une bonne manière de visiter en s’amusant et en bougeant tout en se respectant !
Durée : 1h30
À partir de 7 ans
En cas de mauvais temps, l'animation peut se dérouler à l'intérieur.
Maternelle
Aussi impressionnante que la tornade du magicien d’Oz, une tempête a sévi dans le petit village de Saint-Cyr-sur-Morin !
Tout est sens dessus dessous et la maison de Dorothy s'est envolée. Les matières et les objets qui ont servi à la fabriquer sont dans tous les sens…
Les enfants aident Dorothy à reconstruire sa maison, un arbre de feuilles en papier et écoutent de jolies cloches qui ont beaucoup à raconter.
Les enfants participeront à l'atelier argile "La petite fabrique de tuiles" en repartiront avec la tuile qu'ils auront façonnée. Prévoir un carton (couvercle de boîte à chaussures) par enfant pour le transport des tuiles.
Durée : 1h30
Et si on aidait les plantes ? Eau, terre, lumière, froid, chaud … il y a tout cela dans le jardin mais encore… de petits jardiniers très très discrets ! Après un repérage des différents espaces du jardin, les enfants prélèvent des échantillons de sols différents à la recherche de ses habitants.
Ces petites « bêbêtes » seront ensuite identifiées à la loupe binoculaire. L’occasion de se familiariser avec elles et de comprendre leur rôle dans le fonctionnement du sol.
Durée : 1h à 2h selon le niveau
Période : de mi-mars à mi-novembre
N.B. : Pensez à apporter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et des chaussures fermées.
Manger des légumes d’accord, mais comment poussent-ils ?
En mettant la main à la terre, les enfants découvrent la croissance des végétaux et la vie au potager.
Au programme (selon les niveaux et les saisons) :
- Les différents modes de culture
- Les plantes vivaces et annuelles
- Le semis
- Le repiquage des plants
- Le suivi des cultures
- Les parties comestibles des plantes et pourquoi pas une petite dégustation de saison…
Durée : de 45mn à 2h00 selon le niveau
Période : de mi-mars à mi-novembre.
N.B. : Pensez à apporter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et des chaussures fermées
Pour comprendre la fabrication du jus de pommes, rien de mieux que de le faire soi-même ! Les enfants lavent, broient et pressurent les authentiques pommes de la Brie.
C’est un peu beurk mais c’est drôlement bon ! Ils éduquent leur goût, comparent les pommes locales à celles produites par l'industrie agro-alimentaire et découvrent leurs différences.
Avec des bottes, ils peuvent aussi aller visiter le jardin du musée.
Durée : 1h30
Période : de mi-octobre à mi-novembre
Complément possible : Visite du jardin pédagogique du musée, découverte des arbres fruitiers et des légumes de saison.
Cycles 3 et 4 (de 11 à 18 ans)
Collège/Lycée
Ce parcours permet d’aborder deux thèmes relevant du programme scolaire des cycles 3 : la Première Guerre mondiale, mais également les évolutions des mondes urbain et rural. Ce parcours ludique permet aux élèves de prendre pleinement conscience de ce que fut la France des poilus, la Grande Guerre et ses conséquences. Elle relate, plus largement, les changements en profondeur qu’opèrent les guerres mondiales sur la société française et ses modes de vie.
Visite guidée au Musée de la Seine-et-Marne, 1914–1918 : un monde rural bouleversé par la guerre
La mobilisation d’août 1914 surprend les paysans prêts à la moisson. La société française, essentiellement rurale, s’organise pour faire face au départ des hommes pour le front. Après quatre années d’une guerre industrielle, rien ne sera plus pareil dans les campagnes de France et de Brie. L’électricité, la mécanisation, les nouveaux systèmes agricoles ouvrent la voie à l’agro-industrie que l’on connaît aujourd’hui tandis que la reconstruction de l’économie française amorce les premiers flux migratoires.
Durée : 1h30 à 2h00
Visite guidée au Musée de la Grande Guerre : Voyage dans le temps
Par la métaphore du voyage dans le temps, cette visite associe un parcours chronologique et thématique pour aborder différents aspects du conflit tels que l’évolution des uniformes et des équipements, la vie des soldats dans les tranchées et le soutien des civils.
Durée : 1h30 à 2h00
Niveau : cycle 3
Informations pratiques :
Tarif préférentiel du Musée de Seine-et-Marne : 40 €/classe (uniquement pour la parcours interstructures)
Tarif préférentiel du Musée de la Grande Guerre : droit d'entrée (4 ou 5 € par enfant) + 40 €/classe
-
Il est possible de programmer ce parcours en deux temps. Il n’y a pas d’obligation de visiter les deux sites sur la même journée.
-
Pour le musée de la Grande Guerre, il est possible de faire la visite en visite guidée in situ mais aussi en visite à distance : site internet
Chaque institution dispose de ses propres tarifs, modalités de paiement et de réservation. Aussi, chaque réservation doit être prise indépendamment auprès de chaque institution.
Merci de préciser lors de la réservation que celle-ci s’effectue dans le cadre d’un parcours inter-structures. Lors du paiement sur place, un justificatif de réservation auprès de la structure partenaire vous sera demandé.
Découvrez l’histoire de la Première Guerre mondiale, à la fois par une approche globale du conflit au musée de la Grande Guerre, mais également à travers l’œuvre et la vie de l’écrivain-combattant Pierre Mac Orlan. D’un aperçu global à intime, cette visite se penche sur l’impact et l’héritage de ce conflit, sur les hommes et dans les sociétés.
Visite guidée de la Maison de Pierre Mac Orlan - Musée de la Seine-et-Marne : L’aventure malgré tout, Pierre Mac Orlan, un autre regard sur la Grande Guerre
Cette visite permet aux élèves de découvrir, de manière interactive, la maison d’un écrivain-combattant. Pierre Mac Orlan, auteur prolifique de la Grande Guerre, en donne une vision originale : une aventure absurde et macabre où évoluent des rebelles tristes, anti-héros de cette nouvelle réalité. À deux pas du musée, sa maison entièrement meublée recèle un trésor d’indices sur ses voyages dans l’Europe troublée du XXe siècle et son attachement à l’univers militaire.
Durée : 2h00
Visite guidée au Musée de la Grande Guerre : La première Guerre Mondiale, une guerre totale
Elle aborde à la fois l’extension géographique du conflit, la vie des combattants au front mais également celle des civils à l’arrière, sans oublier l’implication des artistes qui, au cours de la guerre, et après elle, créent pour témoigner. Les élèves disposent d’une vue d’ensemble des collections et des différents acteurs du conflit.
Jusqu'au 30 août 2021, la visite guidée du musée de la Grande Guerre sera associée à la découverte, au fil des collections permanentes, des œuvres de l’artiste peintre et graveur Henri Landier. Ses œuvres s’inspirent directement de la vie de son ami poète, l’écrivain-combattant Pierre Mac Orlan.
Durée : 2h00
Niveau : 3ème et 1ère
Informations pratiques :
Tarif préférentiel du Musée de Seine-et-Marne : 40 €/classe (uniquement pour la parcours interstructures)
Tarif préférentiel du Musée de la Grande Guerre : droit d'entrée (4 ou 5 € par enfant) + 40 €/classe
-
Il est possible de programmer ce parcours en deux temps. Il n’y a pas d’obligation de visiter les deux sites sur la même journée.
-
Pour le musée de la Grande Guerre, il est possible de faire la visite en visite guidée in situ mais aussi en visite à distance : site internet
Chaque institution dispose de ses propres tarifs, modalités de paiement et de réservation. Aussi, chaque réservation doit être prise indépendamment auprès de chaque institution.
Merci de préciser lors de la réservation que celle-ci s’effectue dans le cadre d’un parcours inter-structures. Lors du paiement sur place, un justificatif de réservation auprès de la structure partenaire vous sera demandé.
Pierre Mac Orlan (1882-1970) est l’auteur du roman L’Ancre de miséricorde, recommandé par l’Éducation nationale.
À la croisée de nombreuses formes d’expression artistique (cinéma, chanson, photographie, illustration, bande dessinée), mais aussi journaliste et reporter, Pierre Mac Orlan est un témoin précieux de la société de la première moitié du 20ème siècle et de ses deux conflits mondiaux.
La visite de sa maison entièrement meublée comme dans les années 1960 est un spectacle en soi.
Niveau : collège et lycée
Durée : visite de la maison de l’écrivain 1h30.
Entrée limitée dans la maison à une classe
Contact
Musée de la Seine-et-Marne
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre
77750 Saint-Cyr-sur-Morin