Publics

Animations avec médiateur

Patrimoine et Société

Matières dans tous les sens

Aussi impressionnante que la tornade du magicien d’Oz, une tempête a sévi dans le petit village de Saint-Cyr-sur-Morin !

Tout est sens dessus dessous et la maison de Dorothy s'est envolée. Les matières et les objets qui ont servi à la fabriquer sont dans tous les sens…
Les enfants aident Dorothy à reconstruire sa maison, un arbre de feuilles en papier, de jolies cloches qui ont beaucoup à raconter.

Elle est très impressionnée par le magicien Jacquard et son métier à tisser géant. 

Classer, trier, réparer, ranger… Les enfants qui lui viennent en aide tout au long de cette aventure auront beaucoup à faire !

Les enfants participeront à l'atelier argile "La petite fabrique de tuiles" en repartiront avec la tuile qu'ils auront façonnée. Prévoir un carton (couvercle de boîte à chaussures) par enfant pour le transport des tuiles.

Durée : 1h30

Niveau : de 3 ans à 8 ans

Pour un groupe de 30 enfants maximum.

La vache et le fromage - Fromages de Brie

Il s’agit d’une découverte des transformations de l’or blanc : le lait et ses différentes transformations comme celle du brie de Meaux.

Une animation très sensorielle pour découvrir la traite et les produits laitiers – en particulier les fromages de Brie à travers les ingrédients de la recette à toucher et à sentir – en passant aussi par l’expérimentation et l’observation du caillé, une dégustation de brie de Meaux.

Les objets (trayeuses, selles à traire, moules à fromage…), le jeu de la fabrication du brie, la danse du fromage et le film « Fromages de Brie », spécialement conçu pour les enfants, permettent de comprendre les étapes de la fabrication du brie de Meaux.

Durée : 1h30

Niveau : de 6 ans à 17 ans

Complément possible : visite d'un affineur (Aux Fermes de la Brie) à Jouarre, (tarifs en sus).

Durée : 1 journée pour l’animation et la visite.

Histoire d'un grain de blé - Culture des céréales

Les enfants découvrent les étapes de la culture des céréales et de la production de la farine à travers l’histoire d’un grain de blé : préparation du sol, semis, moisson, battage, vannage, broyage du grain…

En observant et/ou en « manipulant » outils, instruments et maquette, ils se familiarisent avec le monde agricole et son évolution. Le travail avec le cheval, le bœuf ou le tracteur sont aussi des images très concrètes pour aborder le passé.

Le groupe repart avec un petit sachet de farine fabriquée sur place.

Niveau : de 6 ans à 17 ans

Durée : 1h30

Pour un groupe de 30 enfants maximum.

Un village en 1900 - Jeu de l'Oie

Un village briard en 1900. Tout juste l’électricité, de l’eau au puit et le linge à rincer dans la rivière, bientôt la moisson. Une autre vie : celle de nos arrière grands-parents pas si loin mais différente.
Les enfants partent en équipe à la recherche des traces du passé dans les collections. On lit on cherche on réfléchit on partage en équipe. On collabore pour construire et répondre aux énigmes : quelle plante remplaçait le savon ? Attention un marteau n’est pas un maillet ! On s’amuse, on apprend.

Niveau : de 6 ans à 12 ans

Durée : 1h30

Pour un groupe de 30 enfants maximum.

À la recherche de l'objet disparu - Chasse au trésor

Répartis en 5 équipes, les enfants sont chargés d'aider la conservatrice du musée à retrouver l'objet phare de sa prochaine exposition, caché par Samuel (un jeune visiteur farceur).

Munis d'une carte du musée et répartis dans les collections permanentes, ils devront résoudre les énigmes, pour sauver l'avenir du musée.

Niveau : de 6 ans à 11 ans

Durée : 1h15

Pour un groupe de 30 enfants maximum.

Nature et biodiversité

Les loca-terre : découvrir le sol et ses habitants

Et si on aidait les plantes ? Eau, terre, lumière, froid, chaud … il y a tout cela dans le jardin mais encore… de petits jardiniers très très discrets ! Après un repérage des différents espaces du jardin, les enfants prélèvent des échantillons de sols différents à la recherche de ses habitants.
Ces petites « bêbêtes » seront ensuite identifiées à la loupe binoculaire. L’occasion de se familiariser avec elles et de comprendre leur rôle dans le fonctionnement du sol. 

Niveau : de 3 à 17 ans 

Durée : de 45mn à 2h00 selon le niveau 

Période : de mi-mars à mi-novembre 

N.B. : Pensez à apporter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et des chaussures fermées.

De la graine à la racine: atelier jardinage

Manger des légumes d’accord, mais comment poussent-ils ?
En mettant la main à la terre, les enfants découvrent la croissance des végétaux et la vie au potager.
Au programme (selon les niveaux et les saisons) :

  • Les différents modes de culture
  • Les plantes vivaces et annuelles
  • Le semis
  • Le repiquage des plants
  • Le suivi des cultures
  • Les parties comestibles des plantes et pourquoi pas une petite dégustation de saison… 

Niveau : de 3 à 17 ans
Durée : de 45mn à 2h selon le niveau
Période : de mi-mars à mi-novembre
N.B. : Pensez à apporter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et des chaussures fermées.

Télécharger

Fabrication du jus de pommes

Pour comprendre la fabrication du jus de pommes, rien de mieux que de le faire soi-même ! Les enfants lavent, broient et pressurent les authentiques pommes de la Brie.

C’est un peu beurk mais c’est drôlement bon ! Ils éduquent leur goût, comparent les pommes locales à celles produites par l'industrie agro-alimentaire et découvrent leurs différences.

Avec des bottes, ils peuvent aussi aller ramasser leurs pommes (une demi-journée supplémentaire)

Niveau : de 3 ans à 17 ans

Durée : 1h30

Période : de mi-octobre à mi-novembre

Complément possible : Visite du jardin pédagogique du musée, découverte des arbres fruitiers et des légumes de saison.
Durée : 1 journée pour l’animation et la visite.

Osier et vanniers dans la vallée du Petit-Morin

Une plante aux qualités extraordinaires, au « top » dans le classement des plantes utiles et respectueuses de l’environnement.

Cette animation est l’occasion de découvrir de manière vivante et concrète une plante, sa culture, sa transformation et ses usages. Cette activité, dont l’apogée se situe à la fin du 19ème siècle, illustre les relations entretenues entre la ville et la campagne.

Les jeunes visiteurs prennent conscience de l’évolution et de la disparition de certains métiers artisanaux face à la mécanisation et à l’industrialisation.

Niveau : du CP au lycée

Durée : 1h30

Littérature et arts visuels

Mon autoportrait

Un atelier d’autoportrait est proposé, dans l'espace "L'Atelier". Les créations y seront exposées avec l'accord des participants, de leurs parents ou représentants légaux, ainsi que sur nos réseaux sociaux et notre site Internet. 

Le Soi est un élément essentiel de l’œuvre fantastique de Pierre Mac Orlan. Sa rencontre réelle ou littéraire avec les artistes et leurs œuvres est étroitement liée à la découverte de leur personnalité et de leur expression. L’écrivain de Saint-Cyr-sur-Morin a, sa vie durant, exploré la fabrication de l’âme humaine et ses jeux de cache-cache : derrière les pseudos, les uniformes, les ombres des dessins et des histoires romancées de ses rencontres fortuites. 

En fonction de la durée : portrait minute ou portrait construit en classe en une demi-journée, les participants décident "Quoi dire de Soi" en réalisant un autoportrait. Ce dernier peut être réalisé à partir de mots calligraphiés, d’objets assemblés, de dessins, d’éléments photographiques… 

Télécharger le flyer de l'animation

Enquête chez Pierre Mac Orlan

Dagobert, le perroquet de Pierre Mac Orlan a été découvert mort dans la maison de l'écrivain à Saint-Cyr-sur-Morin. Infatigable de son vivant, son fantôme rend la vie insupportable à toute la famille et empêche Mac Orlan de travailler.

Les enfants sont invités à mener l'enquête pour retrouver l'assassin, l'arme et le lieu du crime, afin que Dagobert repose en paix.

Niveau : de 3 ans à 11 ans

Durée : 45 min.

Entrée limitée dans la maison à un groupe de 30 enfants maximum.

Dans la peau d'un écrivain : visite de la maison de Pierre Mac Orlan

Mais qui est Pierre Mac Orlan, ce mystérieux écrivain qui a vécu 43 ans à Saint-Cyr-sur-Morin ?

Il est notamment l’auteur de romans d'aventure, comme "L’Ancre de Miséricorde" (recommandé par l'Education nationale).

À la croisée de nombreuses formes d’expression artistique (cinéma, chanson, photographie, illustration, bande dessinée), mais aussi journaliste et reporter, Pierre Mac Orlan est un témoin précieux de la société de la première moitié du 20ème siècle et de ses deux conflits mondiaux.

La visite de sa maison entièrement meublée comme dans les années 1960 est un spectacle en soi.

Niveau : de 12 ans à 17 ans

Durée : 1h30.

Entrée limitée dans la maison à un groupe de 30 enfants maximum.

Visites guidées

Visite de la maison de Pierre Mac Orlan

En parcourant les pièces de sa maison et de son jardin, les enfants plongent dans l'intimité de Pierre Mac Orlan.

Le parti-pris de reconstitution et l'approche sensorielle permettent de découvrir de manière authentique le quotidien et le travail de l'écrivain.

Niveau : de 6 ans à 17 ans

Durée : 1h30

Pour un groupe de 30 enfants maximum.

Visite de l'exposition temporaire en cours

Le médiateur culturel guide pas à pas les enfants sur les chemins développés par l'exposition temporaire en cours.

Sujets de société, univers de Pierre Mac Orlan, regards d'artistes sont autant de thématiques à découvrir par l'intermédiaire de l'observation et de la manipulation.

Niveau : de 3 ans à 17 ans

Durée : de 1h à 1h30

Pour un groupe de 30 enfants maximum.

Visite des collections permanentes - espace ethnographie

La visite plonge les enfants dans la société rurale du début du 20ème siècle en leur montrant les objets issus de ses activités.

Ils découvriront ainsi des métiers aussi variés que le charron, le betteravier, le forgeron, le carrier, le meulier.

Cette immersion servira de départ à une réflexion sur la transformation du territoire seine-et-marnais jusqu'à nos jours.

Niveau : de 3 ans à 17 ans

Durée : de 1h à 1h30

Pour un groupe de 30 enfants maximum.