Publics

Visites adaptées

Que faire au musée de la Seine-et-Marne ?

Visites libres

Découverte libre du musée

  • Pour les visiteurs individuels ou en groupe sur réservation
  • Durée du parcours de visite : 1h
  • Dans la mesure du possible, les vidéos sont sous-titrées en français.
  • Les expositions temporaires ne sont pas toujours entièrement accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Programmation

Programmation annuelle de spectacles, d’ateliers, de visites…

Rendez-vous sur l’agenda ou téléphoner au 01 60 24 46 00.

Animations pour les groupes

Pour les groupes sur réservation aux horaires d’ouverture du musée :

Langue des signes française

Des conférenciers ont rejoint l’équipe du musée pour offrir au public signant des visites, des animations ou des ateliers en LSF.

Cette offre s’adresse aux adultes, aux jeunes publics qu’ils soient seuls, en famille ou en groupe. Pour la programmation en LSF, rendez-vous sur l’agenda.

Selon le thèmes de la visite, il est possible qu’à la place des conférenciers sourds, un médiateur intervienne en français, accompagné d'un interprète en LSF.

Visite découverte du musée

Visite-animation, groupe adulte et jeune public. Découverte de quelques thèmes présentés : moulins, fromages de brie, tissage de rubans…

Avec des commentaires adaptés et des outils pédagogiques.

Idéal pour un premier contact avec le musée.

Durée : 1h

Possibilité de visite en LSF.

Fabrication du jus de pommes

Visite-atelier, groupe adulte et jeune public. Pour comprendre la fabrication du jus de pommes, rien de mieux que de la faire soi-même ! Les visiteurs lavent, broient et pressurent les authentiques pommes de la Brie.

C’est un peu beurk mais drôlement bon !
Ils éduquent leur goût, comparent les pommes locales à celles produites agro-industriellement et découvrent leurs différences.

Avec des bottes, ils peuvent aussi aller ramasser leurs pommes (une demi-journée supplémentaire).

Durée : 1h30

Période : de mi-octobre à mi-novembre

Matières dans tous les sens

Visite-animation et atelier jeune public. Aussi impressionnante que la tornade du magicien d’Oz, une tempête a sévi dans le petit village de Saint-Cyr-sur-Morin.

Tout est sens dessus dessous. Les matières et les objets qu’elles ont servi a fabriquer sont dans tous les sens… Les enfants ont du travail. Remettre de l’ordre, classer, trier… Tout en se fiant à ses sens : le toucher, l’ouïe, l’odorat… Au loin, le métier à tisser mécanique Jacquard s’est remis en marche et la tuilerie a plus que jamais des tuiles à fabriquer.

Possibilité d'atelier de fabrication de tuile en argile.

Visite-animation accessible aux personnes polyhandicapées

Durée : 1h / 1h30 avec l'atelier tuile.

Histoire d'un grain de blé

Visite-animation, groupe adulte et jeune public. Le groupe découvre les étapes de la culture des céréales et de la production de la farine à travers l’histoire d’un grain de blé : préparation du sol, semis, moisson, battage, vannage, broyage du grain…

En observant et/ou en « manipulant » outils, instruments et maquette, ils se familiarisent avec le monde agricole et son évolution. Le travail avec le cheval, le bœuf ou le tracteur sont aussi des images très concrètes pour aborder le passé. Le groupe repart avec un petit sachet de farine fabriquée sur place.

Durée : 1h00

Complément possible : visite d’un ancien moulin, se renseigner à l’accueil du musée (01 60 24 46 00).

Et si on racontait

Écrire un poème, l’accompagner en musique improvisée...

Un atelier de composition improvisée pour une expérience artistique sans réserve et loin des à priori !

Avec leurs ressentis et les outils qu’ils auront choisis (voix, corps, instruments), les participants improvisent une pièce sonore et/ou dansée sur une histoire imaginée collectivement.

Nul besoin d’être musicien, danseur ou chanteur ! Cette chanson collective est réalisée de manière spontanée à partir de signes lancés par un « chef-d’orchestre-compositeur ».

Une manière vivante et interactive de s’essayer à la création grâce au partage et aux échanges.

Durée : 1 journée

Fromages de Brie

Visite-animation, groupe adulte et jeune public. Il s’agit d’une découverte des transformations de l’or blanc : le lait et ses différentes transformations comme celle du brie de Meaux.

Une animation très sensorielle pour découvrir la traite et les produits laitiers – en particulier les fromages de Brie à travers les ingrédients de la recette à toucher et à sentir – en passant aussi par l’expérimentation et l’observation du caillé, une dégustation de brie de Meaux.

Les objets (trayeuses, selles à traire, moules à fromage…), le jeu de la fabrication du brie, la danse du fromage et le film « Fromages de Brie », spécialement conçu pour les enfants, permettent de comprendre les étapes de la fabrication du brie de Meaux.

Durée : 1h00

Complément possible : visite de la Société fromagère de la Brie à Saint-Rémy-de-la-Vanne ou d'un affineur (Aux Fermes de la Brie) à Jouarre (tarifs en plus). Durée : 1 journée pour l’animation et la visite.

Mystère au jardin

Plongez dans la découverte des insectes et autres bestioles du quotidien de votre jardin.
Aidez le hérisson à sauver vos laitues.

Ayez le courage de descendre à la découverte des animaux du monde souterrain.
Regardez droit dans les yeux les criquets, à l'aide d'une loupe binoculaire.

Durée : 1h00

La maison de Pierre Mac Orlan : les mystères d'une maison d'écrivain

Visite guidée, groupe adulte et jeune public. Visite découverte de l’univers intime d’un écrivain témoin des grands événements du 20ème siècle et auteur du roman qui a inspiré le film « Le Quai des brumes ».

Durée : 1h

Attention :
Les personnes en fauteuil roulant ne pourront pas accéder à l'intégralité de la maison, mais un film diffusé au rez-de-chaussée permet de découvrir l'univers de l'écrivain.
Le musée propose une salle dédiée à l'écrivain, accessible en fauteuil roulant.
Les personnes mal ou non-voyantes ne pourront pas visiter la maison, mais peuvent découvrir Pierre Mac Orlan et son œuvre grâce à l'espace tactile du musée.

Pierre Mac Orlan

Visite guidée, groupe adulte ou jeune public sur réservation.

Rencontre intime avec l’écrivain Pierre Mac Orlan (1882-1970) pour découvrir l’homme et son univers : portrait et dispositifs de lecture tactiles, lecture de texte, écoute de chansons.

Durée : 1h30