Pierre Mac Orlan
Port d’Eaux-Mortes
![Illustration de Georges Grosz pour le livre Port d'Eaux-Mortes](https://www.musee-seine-et-marne.fr/sites/www.musee-seine-et-marne.fr/files/styles/img__150x225__crop_main/public/media/images/illustration-georges-grosz.jpg?itok=ECep6jkh)
Blessé durant la guerre 1914, George Grosz exprima avec virulence ses sentiments antimilitaristes et antibourgeois dès 1916 et donna des dessins satiriques aux journaux spartakistes.
A partir de 1918, il participe activement au mouvement dada berlinois, contribuant à lui donner un caractère politique plus marqué. Il réalisa des dessins, des photomontages et des tableaux en procédant souvent à un découpage des formes. Il donna alors à ses compositions un aspect kaléidoscopique, un rythme heurté déformant les proportions, et traitant les visages d'une façon très fouillée et violemment expressive. Il s’exila aux USA en 1923.
![Illustration de Georges Grosz pour le livre Port d'Eaux-Mortes](https://www.musee-seine-et-marne.fr/sites/www.musee-seine-et-marne.fr/files/styles/img__150x225__crop_main/public/media/images/port-eaux-mortes.jpg?itok=CqoaypTA)
Ce très bel exemplaire n°40/60 sur japon de Shidzuoka, publié en 1926 au sans Pareil, comporte des gravures caractéristiques du style de George Grosz.
Port d’eaux-mortes est un récit que Mac Orlan rassemblera avec Docks et Les feux du Batavia, pour former "Sous la lumière froide", l’un de ses livres préférés.