Un musée de société
Charrue de Brie du 19ème siècle
La charrue de Brie est un instrument très représentatif du caractère précurseur et performant qui caractérise depuis toujours la technologie de l'agriculture seine-et-marnaise.
Elle permet de régler la profondeur des labours, une meilleure gouverne ainsi qu'une traction plus rapprochée, ce qui diminue la déperdition de puissance et limite le nombre des animaux de trait.
Elle est utilisée jusqu'au début du 20ème siècle, notamment pour le labour de parcelles non accessibles aux instruments mécanisés.
La charrue de Brie, non-réversible, était particulièrement adaptée au labour en billons qui était utilisé surtout dans les terres lourdes, se ressuyant mal, et avec peu de pente. Ce labour mettait les cultures à l'abri d'un excès d'humidité.
Elle fut détrônée au milieu du 19ème siècle par la charrue brabant également apparue en Brie, au labour plus profond, facilitant les labours à plat ou en billons plus larges.
La charrue de Brie n°inv.1987.8.2
Cette charrue de la collection Guibert (Inventaire : 1987.8.2) est complétée en exposition par les éléments suivants, tous constitutifs d’une charrue de Brie :
- 1. Coutre de charrue, couteau de Brie - Utilisé à Voulangis, hameau de Moulangis Seine-et-Marne, 2ème moitié du 19e siècle. Cette pièce, intégrée à la charrue fendait la terre devant le soc.
Inventaire : 1945.81.16, dépôt du MUcem. - 2. Soc de charrue - Utilisé à Voulangis, hameau de Moulangis, Seine-et-Marne, 2ème moitié du 19e siècle. Pièce de charrue qui attaque et soulève le sol en retournant la terre sur le côté.
Inventaire : 1945.81.16, dépôt du MUcem. - 3. Clef de charrue - Utilisée à Voulangis, Seine-et-Marne, 2ème moitié du 19e siècle. Outil pour régler la charrue.
Inventaire : 1945.81.15, dépôt du MUcem. - 4. Curoir à versoir de charrue - Utilisé vers Saint-Cyr-sur-Morin, Seine-et-Marne, 19e siècle. Outil pour nettoyer le versoir et le soc de la charrue.
Inventaire : 1987.8.16. - 5. Avant-train Utilisé vers Chauffry, Seine-et-Marne, première moitié 20e siècle. L’avant-train, muni de deux roues, placé devant la charrue, rend sa traction plus facile et l’équilibre.
Inventaire : 2006.16.2.