Publics

Groupes, professionnels du tourisme

Découvrez avec des médiateurs à votre écoute, des sujets de société à partir d’exemples concrets pris dans l’histoire du département de Seine-et-Marne.
Découvrez aussi l’œuvre et la vie de l’auteur du « Quai des brumes », Pierre Mac Orlan, écrivain européen, combattant de la Grande Guerre, journaliste reporter, photographe, dessinateur...
A découvrir, sa maison située dans le même village, telle qu’il l’a habitée avec son épouse Marguerite, dans les années 1960.

Une offre diversifiée

  • Découvrez l’offre de visite mise en place pour les groupes et les professionnels du tourisme : visite guidée générale, visites thématiques et adaptées, animations...
  • Vous sont également proposées des idées de découvertes, de visites et de balades culturelles à proximité, afin de vous permettre de profiter de votre venue au musée et en Seine-et-Marne.
  • Des circuits à la journée ont été créés pour vous faire découvrir plus amplement les richesses culturelles et artistiques de la Seine-et-Marne.
  • Lors des expositions temporaires du musée, des visites guidées et animations spécifiques peuvent être proposées. Se renseigner auprès du service des publics du musée.

Connaître l’histoire de la Seine-et-Marne et de ses habitants

  • Le musée présente en permanence des collections ethnographiques qui évoquent une Seine-et-Marne agro-industrielle, ses paysages, ses modes de vie et ses activités économiques d’avant 1950.
  • Il consacre un espace aux productions particulières à son territoire comme celle des fromages de Brie et des produits dérivés de la pomme.
  • De courts films réalisés par le musée complètent les présentations d’objets. Un espace audiovisuel permet de visionner des films plus longs sur les sujets traités dans l’exposition.
  • Les expositions temporaires traitent davantage de sujets d’actualité : travail, environnement et biodiversité, consommation, mobilité, émigration,... ou accueillent des artistes ou des maîtres d’art dont l’œuvre est en lien avec le territoire de référence du musée.
  • Ce musée de société départemental est un lieu privilégié pour aborder l’évolution des milieux et des modes de vie.

Pierre Mac Orlan : l’Européen du Petit-Morin.

  • L’œuvre de Pierre Mac Orlan comporte de multiples facettes qui fournissent des clés de compréhension pour l’histoire du 20ème siècle. Dessinateur de bande dessinée, grand romancier de l’aventure maritime, combattant de la Grande Guerre, photographe, reporter, inspirateur du cinéma de l’entre-deux-guerres, auteur de textes de chansons, de documents publicitaires, cet écrivain voyagea beaucoup avant de s’établir plus durablement dans sa maison de Saint-Cyr-sur-Morin.
  • La visite de cette maison permet de découvrir son cadre intime, remarquablement restitué grâce à la conservation de son patrimoine mobilier transmis par legs à la Commune de Saint-Cyr-sur-Morin.
  • Un film d’introduction à la visite, vous permet de faire connaissance avec l’écrivain.

La culture accessible à tous

  • Désireux de rendre la culture accessible à tous, le musée a adapté et développé son offre à destination des publics en situation de handicap.
  • Des visites, des animations, des ateliers et des dispositifs d’aide à la visite ont été mis en place dans le but de favoriser la découverte culturelle et de dépasser les difficultés du handicap.
  • Pour davantage de renseignements, rendez-vous dans la rubrique accueil pour tous ou contactez l’accueil du musée (01 60 24 46 00) ou les médiateurs du musée (01 60 24 46 04 et 01 60 24 46 09).

Thèmes de visites au musée

Le musée de la Seine-et-Marne vous permettra de découvrir le rapport que l’homme entretient avec son milieu rural et les transformations contemporaines des modes de vie.

Le brie : le roi des fromages

Cette visite-conférence permet de comprendre la fabrication artisanale du fromage de Brie. Elle dévoile aussi les secrets de son industrialisation et les attributions des labels européens contemporains.

Derrière cette histoire paysanne, se cache une guerre industrielle mondialisée. La dégustation ne fait pas débat : le brie est bien le roi des fromages.

Visite d’une fromagerie en supplément. Nous contacter.

La pomme

Avec une visite dans un verger conservant des variétés locales, cette conférence permet de comprendre les enjeux de la préservation des terroirs et des produits artisanaux face à l’urbanisation et à la mondialisation.

C’est aussi l’occasion pour s’interroger sur la biodiversité et la production locale.

Durée : 1h00
Période : de mi-octobre à mi-novembre

Visite de la ferme de la Bonnerie en supplément. Nous contacter.

La pierre meulière

Autrefois mondialement reconnue, la fabrication des meules de moulin a fait la richesse de la Brie fertoise.
Aujourd’hui, l’histoire de ce capitalisme industriel constitue un patrimoine à redécouvrir.

Visite possible de carrière. Nous contacter.

Pierre Mac Orlan : l’Européen

Pierre Mac Orlan a donné la parole aux oubliés de l’Histoire : les sans-grades, qu’il dessine dans chaque port et faubourg européen, visités pour ses reportages à sensations.

Visite-conférence de la salle du musée et de la maison de l’écrivain.