Le fauchage est une tâche qui contribue à la propreté, au maintien en état et à la sécurité du réseau routier. L'agent met en place des stratégies pour tenir ses objectifs de production, en visant un travail de qualité, net, régulier, sans casse d'obstacles ou de matériel.
Cette activité demande une forte capacité d'adaptation aux obstacles (bornes, panneaux, plantations…), au type d'accotement, au nombre de passages nécessaires, à l'état du matériel. L'agent conduit tout en réglant et surveillant le bras de la faucheuse, ce qui entraîne une attention visuelle soutenue sur deux plans différents et des torsions nombreuses.
Il prélève des informations visuelles avant d'agir. Il réagit au coup par coup, son anticipation couvre le prochain obstacle, sans possibilité d'anticipation plus lointaine. Il évite de s'arrêter pour ne pas perdre de temps et provoquer des secousses du véhicule.
Le mélange d'anticipation et d'actions entraîne des postures de travail difficiles et régulières, et suppose une capacité importante de coordination des mouvements : rotations de la tête, extension du pied gauche, rotations du tronc, flexion, extension du pouce.