Musée
Bracelets en verre gaulois - avril 2023
Publié le
































Joëlle Rolland et Joël Clesse ont construit un four en torchis sur place et l'ont fait cuire afin d'effectuer des démonstrations de fabrication de bracelets gaulois en verre en s'inspirant des modèles antiques retrouvés par les archéologues.
Parures des riches Gaulois, les bracelets en verre étaient autrefois fabriqués par des artisans qualifiés qui importaient le verre depuis l'Egypte. Le port de ces bracelets permettaient de se distinguer du reste de la société. Les Gaulois sont les seuls à fabriquer ces bracelets en verre. Aucun autre peuple n'est capable de produire ce genre de parure. Si des bracelets et plusieurs fragments ont été retrouvés par les archéologues, aucune trace de four de verrier n'a encore été identifiée.
Pour fabriquer leur four, nos deux spécialistes ont eu recours à l'ethno-archéologie. Ils ont observé les pratiques de peuples qui pratiquent encore aujourd'hui ce type d'artisanat du verre (Inde, Népal, Nigéria). Le four présenté lors de ce week-end est inspiré d'un modèle népalais.