Publics

Animations hors les murs

Agrandir l’image
© Olivier Aubry
Le Musée de la Seine-et-Marne sort de ses murs !
Du mois de septembre jusqu'à la fin du mois de mars, vous avez la possibilité de faire venir un médiateur pour des animations dans votre établissement.
Découvrez ci-dessous l'offre d'animations disponibles.

Patrimoine et société

Fromages de Brie

Partez sur les traces des fromagers seine-et-marnais à la découverte de la grande famille des bries. 

Une animation sensorielle qui vous mène du pré au magasin du crémier. La manipulation des ustensiles, l’approche des ingrédients par l’odorat et le toucher, l’expérimentation du caillé, permettent de comprendre les étapes de la fabrication du brie de Meaux … pour finir sur une petite dégustation ! 

De 6 à 17 ans 

Durée : sur une demi-journée, de 45mn à 2h00 en fonction de l'âge.

Nature et biodiversité

Mystères au jardin : jeux interactifs pour favoriser la biodiversité autour de soi.

Pour mieux apprendre à regarder nos jardins et à comprendre ce qu’il s'y passe.
Les bêtes du jardin : enquête autour des auxiliaires du jardin. Dans le sol, dans les airs et dans l’eau, on partage le jardin avec eux.
De la graine à la racine, histoire d’une plante. 

Et si on essayait : petite plantation en fonction des saisons. 

De 3 ans à 17 ans 

Durée : sur une demi-journée, de 45mn à 2h00 en fonction de l'âge. 

Nos médiateurs peuvent vous aider à créer un jardin dans votre établissement (projet sur mesure d’une journée et demi au minimum)

Osier et vanniers dans la vallée du Petit-Morin

Une plante aux qualités extraordinaires, au « top » dans le classement des plantes utiles et respectueuses de l’environnement.

Cette animation est l’occasion de découvrir de manière vivante et concrète une plante, sa culture, sa transformation et ses usages. Cette activité, dont l’apogée se situe à la fin du 19ème siècle, illustre les relations entretenues entre la ville et la campagne.

Les jeunes visiteurs prennent conscience de l’évolution et de la disparition de certains métiers artisanaux face à la mécanisation et à l’industrialisation.

Niveau : du CP au lycée

Durée : 1h30

Littérature, poésie et Mac Orlan

Soi : atelier portrait de soi

Le Soi est un élément essentiel de l’œuvre de Mac Orlan ; sa rencontre réelle ou littéraire avec les artistes et leurs œuvres est étroitement liée à la découverte de leur personnalité et de son expression.
L’écrivain de Saint-Cyr-sur-Morin a toute sa vie durant exploré la fabrication de l’âme humaine et ses jeux de cache-cache : derrière les pseudonymes, les uniformes, les ombres des dessins et les histoires romancés de ses rencontres fortuites. 

De 3 à 7 ans
Atelier de portrait de soi à partir du corps : Qui suis-je ? Quelles couleurs, matières ou formes me représentent le mieux ? 

De 8 à 17 ans
Atelier de portrait de soi à partir du ressenti de son « moi » : comment pourrais-je retranscrire ma personnalité à travers une œuvre plastique ? Dépasser l’aspect physique pour se révéler. 

Les enfants pourront utiliser des techniques et supports aussi variées que les mots calligraphiés, les objets assemblés, le dessin etc.

Les autoportraits seront exposés en juin 2020 lors de l’ouverture de l’exposition « Pierre Mac Orlan et les peintres ».
Durée : une demi-journée ou une journée ou projet sur mesure.

Télécharger le flyer de l'animation