Acquise en 1987 en même temps que l’hôtel Moderne, elle se compose de quelque 3500 pièces, principalement des outils et instruments provenant de la société rurale des vallées du Petit-Morin, Grand-Morin, de la Marne et de l’Ourcq, correspondant à la Brie laitière, l’Orxois, le Multien et aux confins de la Champagne.
Pierre Guibert les choisissait pour leur esthétique mais aussi pour les gestes techniques qu’ils évoquent et parce qu’ils étaient attachés à un utilisateur qu’il connaissait.
Tout ceci était consigné dans sa mémoire sous forme pittoresque et poétique et a été livré au musée lors de l’inventaire de la collection en 1987 et 1988. On connaît donc le plus souvent la provenance exacte de ces objets et leur contexte d’utilisation, ce qui en fait un matériel d’étude précieux pour l’ethnologue.
Parmi eux, certains objets ont définitivement disparu ou sont devenus presque introuvables : ainsi, une ancienne charrue de Brie dont le versoir date de la fin du 18e siècle, un semoir à grain en vannerie d’osier, un panier pour le transport du charbon sur les bateaux qui circulaient sur la Marne, et du matériel ancien pour la fabrication du fromage de Brie.