Musée

Un musée, un objet : Corbillard hippomobile

Détail d'une tenture du corbillard, en toile noire ornée d'un galon doré, dont l'éclat est estompé.
© NR
En 2025, le musée fêtera ses 30 ans. 30 ans qui ont vu ses collections s’agrandir jusqu’à compter quelque 25 000 œuvres et objets. Le plus grand nombre est conservé en réserves. Chaque semaine de cette année, nous vous proposons de découvrir ces collections invisibles en exposition permanente. Cette semaine, un corbillard hippomobile.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par NR

Corbillard hippomobile

  • Période de fabrication : 20ème siècle
  • Matériaux : Bois, métal, tissu
  • Dimensions : H. 240 cm ;  L. 280 cm ; l. 140 cm
  • N° inventaire : MDSM – 1977.10.1

 

Véhicule attelé tiré par un cheval transportant le cercueil à l'église et au cimetière. Un corbillard est un véhicule dans lequel on transporte les morts au cours des rituels funéraires, entre l'église (le temple ou le lieu où est célébrée la cérémonie funéraire) et le lieu d'inhumation ou de crémation.

Pour des raisons de respect, de nombreux rituels n'autorisèrent pendant longtemps que l'usage de la force humaine pour le déplacement des corps, l'emploi d'animaux comme le cheval étant tenu comme indigne. Il fallut attendre le 18ème siècle et une évolution des rites funéraires pour que se répande la pratique du transport des défunts à l'aide d'un char hippomobile, lequel prit alors le nom de corbillard. Au 19ème siècle, ce dernier connut une importante expansion et des entreprises se constituèrent pour se lancer dans ce qui était devenu une industrie prospère. Le corbillard ancien pouvait être, selon la taille des communes ou des paroisses, et en fonction de l'importance du rituel funéraire, soit une simple charrette à bras, poussée ou tirée par des hommes, soit un véhicule plus important, à quatre roues, avec un baldaquin plus ou moins orné, tiré par un ou plusieurs chevaux. Dans les pays occidentaux, le corbillard était peint en noir, couleur du deuil, avec éventuellement des ornements (croix, larmes, etc.), blancs, argentés ou dorés.

Avec les débuts de l'automobile au tournant du 20ème siècle, le cheval céda peu à peu la place au moteur à essence.

Ce fut le 15 janvier 1909 à Chicago que se déroulèrent les premières funérailles avec un corbillard motorisé. Pour les véhicules automobiles actuels la tendance est de remplacer le noir par un gris foncé.