Musée
Un musée, un objet : Crécelle

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le : , par NR
- Période de fabrication : 20ème siècle
- Matériau : Bois
- Dimensions : H. 8 cm ; L. 27 cm ; l. 22 cm
- N° inventaire : MDSM – 1987.60.9
Instrument de musique idiophone datant du Moyen Age, qui produit du son par raclement et par friction. De conception et d'utilisation simples, la crécelle est un instrument populaire mais aussi un jouet pour les enfants. Elle se compose d'une plaque de bois sur laquelle sont fixés, d'un côté deux montants qui maintiennent un rouleau rainuré tournant autour d'un axe à l'horizontal, prolongé par une poignée, et d'autre part une petite plaque souple en bois, venant racler par une de ses extrémités le rouleau rainuré.
Instrument utilisé dans les villages pour remplacer les cloches d'église parties pour Rome pendant la Semaine Sainte, il est utilisé au moment de Pâques, dans la religion catholique mais aussi dans d’autres religions comme le judaïsme. Il était aussi utilisé au cours des fêtes païennes comme les carnavals et les charivaris.
La crécelle servait aussi de signal : Au Moyen Âge, son usage pouvait être une obligation faite aux lépreux pour signaler leur arrivée. Lors de la 1ère Guerre Mondiale, elle fut utilisée par les soldats anglais dans les tranchées pour signaler une alerte au gaz et par les pompiers pour libérer le passage avant l’invention des sirènes.
En Seine-et-Marne comme dans d’autres régions françaises, la crécelle est associée à la fête de Pâques. Le Jeudi Saint au soir, précédant le dimanche de Pâques, les cloches s’envolent à Rome pour y recevoir la bénédiction papale. Nos villes et villages sont alors réduits au silence, en signe de deuil. Les cloches font leur retour le dimanche de Pâques, ramenant les œufs aux enfants. Pour remplacer les cloches qui ne peuvent plus sonner l’Angélus et annoncer les offices, les enfants parcourent les rues du Jeudi Saint au soir jusqu’au Samedi Saint matin, armés de leur crécelle.
