Musée

Un musée, un objet : Berthe Luc dans la maison de Pierre mac Orlan

Dessin à l'encre et à la gouache représentant Berthe Luc, au coin de la cheminée dans la cuisine de la maison de Pierre Mac Orlan. elle surveille le feu et la marmite au-dessus du feu
Berthe Luc dans la maison de Pierre Mac Orlan © Georges Delaw
En 2025, le musée fête ses 30 ans. 30 années qui ont vu ses collections s’agrandir jusqu’à compter quelque 25000 œuvres et objets. Le plus grand nombre est conservé en réserves. Cette année, chaque semaine nous vous proposons de découvrir un objet. Cette semaine, un dessin de Georges Delaw représentant Berthe Luc dans la maison de Pierre Mac Orlan.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par NR

Berthe Luc dans la maison de Pierre mac Orlan

  • Auteur : Georges Delaw (1871-1938)
  • Création : 1913
  • Dessin à l'encre et à la gouache
  • Dimensions : H. 31 cm, l. 39 cm 
  • N° inventaire : MDSM 1987.3.33

Georges Delaw de son vrai nom Henri Georges Deleau (1871-1938) est un dessinateur, décorateur et illustrateur français, ami de Pierre Mac Orlan rencontré au début du 20e siècle à Montmartre.

Il devient un des habitués du Lapin agile, avant la Première Guerre mondiale. Autour de Frédéric Gérard dit Frédé, le patron du cabaret, sont très souvent attablés dans les années 1910 Georges Delaw, Jules Depaquit toujours, Pierre Mac OrlanMaurice SauvayreMax JacobGeorges Tiret-BognetAndré WarnodAristide BruantJehan-RictusFrancis CarcoLéon-Paul Fargue, puis Roland DorgelèsJean-Gabriel Daragnès et Gus Bofa. Une communauté artistique brillante, libertaire, non dénuée d’autodérision, vivant en amitié et pauvrement. Il part combattre pendant la Première Guerre mondiale, et participe en particulier à la bataille de Verdun.

Ici, Georges Delaw représente une pièce à vivre au rez-de-jardin de la maison de Berthe Luc, belle-mère de Pierre Mac Orlan, dans le hameau d’Archet à Saint-Cyr-sur-Morin. Cette maison deviendra celle du couple Mac Orlan après sa mort. On voit Berthe cuisiner dans la cheminée typique de cette fermette briarde, appelée « bricole », enduite au plâtre et complétée par un four à pain sur le côté. Cette cheminée est toujours présente dans la maison qui a été restaurée et rouverte au public en 2009. Elle a été labellisée Maison des Illustres en 2013.