Musée

Un musée, un objet : Montreur d'ours

Carte postale représentant un groupe de personne dans des bois, entourant un ours debout sur les pattes arrières et portant une muselière ; la femme sur la droite tient un petit singe en laisse
Montreur d'ours © Photo Pastaud
En 2025, le musée fête ses 30 ans. 30 années qui ont vu ses collections s’agrandir jusqu’à compter quelque 25000 œuvres et objets. Le plus grand nombre est conservé en réserves. Cette année, chaque semaine nous vous proposons de découvrir un objet. Cette semaine, une photographie de montreur d'ours.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par NR

Photographie de montreur d'ours

  • Création : début 20ème siècle
  • Photographie : tirage gélatino-argentique
  • Dimensions : H. 20,2 cm, l. 30,3 cm 
  • N° inventaire : MDSM 1987.2.31

Montreur d'ours et sa famille dans les bois de Montapeine, devant le hameau de Vaux, près de Coulommiers.

Ce  métier itinérant était autrefois exercé par une personne faisant réaliser des tours d'adresse par un ours dressé à cet effet. Connu dès le Moyen Âge, originellement pratiqué par les Tziganes, le métier s'est surtout développé en Europe au 19e siècle à partir des zones montagneuses particulièrement pauvres comme l’Ariège, les Abruzzes en Italie ou certaines régions des Balkans.

Il apparaît dans des régions pauvres où vit l’animal. Circulant assez librement au 19e siècle, ces peuples nomades originaires de l’Europe centrale comme les Tziganes se déplacent en communauté. Originaires de Roumanie pour la plupart, ils capturent eux-mêmes leurs ours dans les Carpates ou en Transylvanie.

Autrefois fréquents sur les places publiques, les montreurs d'ours ont aujourd'hui disparu, Depuis 2021, les spectacles incluant des espèces d'animaux non domestiques sont interdits, notamment dans les cirques.