Musée
Un musée, un objet : Portrait de Julien Callé

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le : , par NR
- Création : vers 1930
- Matériaux et technique : Tirage argentique monochrome colorisé sur papier.
- Dimensions : H. 27,7 cm, l. 22,5 cm
- N° inventaire : MDSM 1987.4.2
Julien Callé (1881-1944) disait appartenir à la civilisation des chapeaux car son père était huissier. Dans St-Cyr-sur-Morin, Il arborait une cape en hommage à Bruant, un foulard anarchiste, et un béret gaulois.
Après avoir failli suivre le chemin de son père comme huissier, il choisit finalement de travailler au cabaret Le Zut, alors sous la direction de Frédéric Gérard dit Frédé. Puis, après 1904, Callé devient un des piliers du Lapin Agile, toujours à Montmartre et avec Frédé. En 1912, Callé transforme une fermette briarde sur cour commune, dans le hameau de Brise-bêche à St-Cyr-sur-Morin, en auberge privée. Frédé résidait déjà à St-Cyr-sur-Morin, dans le hameau des Armenats. Sur l’enseigne, ce n’est pas un lapin qui surgit de la casserole comme au Lapin Agile, mais une nymphette vaporeuse. Sa clientèle est composée d’abord d’artistes de Montmartre puis d’industriels et de politiciens qui viennent s’encanailler à St-Cyr-sur-Morin en empruntant le chemin de fer départemental. L’établissement fermera en 1944.
Julien Callé est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Saint-Guillotine paru en 1930. C’est à ce livre que Mac Orlan fait référence dans sa dédicace. Les deux hommes étaient amis et Mac Orlan qualifiait Callé de « grand clown lettré ». Ils sont tous les deux enterrés au cimetière de Saint-Cyr-sur-Morin.
