Musée

Un musée, un objet : Affiche promotionnelle pour le miel

Affiche publicitaire pour le miel de France.
Affiche n° inv. 1977.7.7 © J.-L. Dupré
En 2025, le musée fêtera ses 30 ans. 30 ans qui ont vu ses collections s’agrandir jusqu’à compter quelque 25 000 œuvres et objets. Le plus grand nombre est conservé en réserves. Chaque semaine de cette année, nous vous proposons de découvrir ces collections invisibles en exposition permanente. Cette semaine, une affiche promotionnelle pour le miel.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par NR

Affiche promotionnelle pour le miel

  • Période de fabrication : années 1970
  • Matériau : papier imprimé
  • Dessin signé J.L. Dupré
  • Dimensions : H. 59 cm ;  L. 42 cm
  • N° inventaire : MDSM – 1977.7.7

 

Affiche publicitaire vantant les qualités du miel.
Inscription : "Le miel, c'est l'énergie de demain" "Miel de France."

Le miel est-il en 2025 l’énergie d’aujourd’hui ? Les abeilles peinent à en produire, notamment en raison de disettes qui les déciment. En effet, Le réchauffement climatique avance les floraisons d’environ un mois et 60 à 75 % des ressources alimentaires florales ne sont présentes que durant les quatre premiers mois de l’année au lieu de cinq auparavant.
Ce qui signifie 15 % de ressources en moins. Or, elles sont la base de l’alimentation des oiseaux, insectes et mammifères qui dépendent des fleurs. On a perdu un mois de floraison avec l’augmentation de la température de 1,2°C en moyenne. Avec le réchauffement, les abeilles et plusieurs insectes sortent de plus en plus tôt. Ils ne sont plus phasés par rapport aux ressources florales. 
Nos paysages sont en rupture avec des arbres plus chétifs, moins productifs, plus sensibles aux maladies. Les pratiques paysagères, depuis les années 1950, ont fortement laminé les flores en France. De juin à septembre, le désert floral est quasi généralisé. Une solution : planter dès maintenant des espèces qui pourront s’acclimater et fournir de quoi butiner presque toute l’année.