Musée

Un musée, un objet : Moule et marque à beurre

Moule et marque à beurre en bois, de forme rectangulaire, la marque est sculptée en creux à l'intérieur de la partie supérieure..
Moule et marque à beurre, n° inv. 1978.5.3 & 1978.5.4 © Olivier Aubry
En 2025, le musée fêtera ses 30 ans. 30 ans qui ont vu ses collections s’agrandir jusqu’à compter quelque 25 000 œuvres et objets. Le plus grand nombre est conservé en réserves. Chaque semaine de cette année, nous vous proposons de découvrir ces collections invisibles en exposition permanente. Cette semaine, un moule et une marque à beurre.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par NR

Moule et marque à beurre

  • Période de fabrication : 20ème siècle
  • Matériau : Bois
  • Dimensions : H. 10,5 cm ;  L. 15 cm ; l. 6,5 cm
  • N° inventaire : MDSM – 1978.5.3 & 1978.5.4

 

Marque destinée à signer et à décorer une motte de beurre dans son moule.

La marque à beurre est un cachet ou tampon dont le décor est sculpté en creux le plus souvent. Ce cachet était en bois (érable, pin cembro, poirier, pommier, mélèze, buis, hêtre). Certaines essences comme le chêne, le châtaignier ou le cerisier qui donnaient un mauvais goût aux aliments n’étaient pas employées du tout, et plus rarement les marques à beurre pouvaient être fabriquées en céramique.

C’est un objet d’art populaire par excellence en raison de ses décors variés qui permettent de les collectionner. Celui-ci est très simple et très courant avec la marque d’une fleur.