Lexique

P

Prés dans lesquels les animaux vont paître.

Le patrimoine culturel immatériel ou patrimoine culturel vivant se définit par les chants, les danses, les expressions orales, les fêtes, les rituels, arts du spectacle, savoir-faire artisanaux et liés à la nature, traditions gastronomiques, légendes, rituels festifs. C’est une notion récente apparue en 1989.

Production de glucide par les plantes à partir du gaz carbonique de l’air qu’elles peuvent fixer grâce à la chlorophylle, en employant comme source d’énergie la lumière solaire.

p

Le paillage protège le sol des aléas climatiques et évite ainsi le tassement de la terre sous l'action de la pluie. Il protège les racines des plantes du gel.

La passementerie regroupe l'ensemble des productions en fil de toute nature utilisées en décoration vestimentaire ou architecture intérieure. Elle désigne également le commerce de ces produits.

Commerce, industrie et métier des cuirs et peaux.

Puceron parasite dont les piqûres sur les racines de la vigne font naître des nodosités qui provoquent la mort du cep.

Produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. Par extension on utilise ce mot pour des produits utilisés pour contrôler des plantes, insectes et champignons. Les phytosanitaires font partie de la famille des pesticides, elle même englobée dans la famille des biocides. En Europe et dans la plupart des pays, ils doivent être homologués, et autorisés pour un ou plusieurs usages.

Espèce de plante cultivée ( betterave, maïs , pomme de terre, etc.) dont la culture demande plusieurs façons culturales et un entretien du sol (binages et sarclages) après le semis.

Assemblage de branches entrelacées. Originaire du Moyen Âge, il servait à clore, à bon prix, les pâtures par le simple jeu du pliage et de l’entremêlement de branches.