Conférence

L'histoire culturelle du charbon

Couverture du livre "La Contamination du monde" de Charles-François Mathis
© Charles-François Mathis- édition Vendémiaire
Dans le cadre du dispositif "100 œuvres qui racontent le climat", Charles-François Mathis propose une conférence sur l'histoire du charbon. Moteur de l'industrie et combustible domestique couvrant jusqu'à 95% des besoins énergétiques du Royaume-Uni en 1900, il était devenu incontournable, malgré ses effets sur la santé et l'environnement.

MDSM

Modalités : Tout public. Réservation conseillée, la réservation vous garantit d'avoir une place et d'être prévenu(e) en cas de modification ou annulation de l'événement.

Tarification : 7€ par personne, gratuit jusqu'à 25 ans

 

Charles François MATHIS  est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'IHMC, il est spécialiste d’histoire environnementale et britannique.

Membre du comité éditorial de la revue Environment and History depuis 2020, et directeur-adjoint de Histoire, Economie et Société ; il dirige également depuis 2015 la collection « L’Environnement a une histoire », chez Champ Vallon. 

Dans ses travaux, il aborde le 19ème siècle sous le prisme des rapports changeants des sociétés occidentales - Royaume-Uni et France particulièrement - à leur environnement, en interrogeant les représentations, les pratiques sociales et les politiques publiques autour de trois thématiques principales :

  • La protection des espaces naturels, notamment sous une forme patrimoniale (In nature we trust. Les paysages anglais à l'ère industrielle, 2010 ; Une histoire des luttes pour l'environnement, 2021, coécrit avec Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont et Alexis Vrignon).
  • La question de la place de la nature dans les villes françaises (La ville végétale : une histoire de la nature en milieu urbain en France du 18ème au 21ème siècle, 2017, coécrit avec Émilie-Anne Pépy, traduit en anglais en 2020).
  • L'énergie et le charbon en particulier, abordés dans une perspective d'histoire culturelle sociale sous l'angle de leur matérialité (Sous le soleil, systèmes et transitions énergétiques du Moyen-Âge à nos jours, 2019, co-dirigé avec Geneviève Massard-Guilbaud ; La Civilisation du charbon, 2021).

 

Accessibilité