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Un musée, un objet : Tableau mémorial de deuil en cheveux

Tableau de deuil, dont le motif, une croix entourée des initiales "B.B.", est réalisé avec les cheveux du défunt
© Olivier Aubry
À l’occasion des 30 ans du musée de la Seine-et-Marne, découvrez une œuvre ou un objet insolite conservée en réserves. Aujourd’hui, zoom sur le tableau mémoriel de deuil en cheveux.

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Tableau mémorial de deuil en cheveux

  • 19ème siècle – Bois, métal, verre, cheveu
  • Dimensions : H. 24 cm ;  L. 20 cm ;  E. 2 cm
  • N° inventaire : MDSM.1987.68.51
  • Tableau réalisé avec des cheveux d'un défunt collé, représentant une croix chrétienne avec les initiales BB.

Au 19ème siècle y avait une mode en France qui consistait dans le port de bijoux faits avec des cheveux d’un être cher. On pouvait en faire aussi des tableaux commémoratifs à placer dans la maison. Cela pouvait être les cheveux d’une personne décédée, ou les cheveux d'une personne en vie qu’on portait par amour ou pour la sentir plus proche. Il y avait des magasins spécialisés dans la fabrication de bijoux avec des cheveux et la gamme était très complète avec broches, bagues, colliers, pendants d'oreilles, pendentifs et chaines.

Il existait, jusqu'à la fin du 19ème siècle en France, un marché soutenu d'achat et de vente de cheveux humains. Les acheteurs sillonnaient les marchés, offrant de couper et d'acheter ou d'échanger contre des coupons de tissus, les chevelures des femmes. Le Petit Parisien de 1907 indique que "On ne fait que trois longueurs de cheveux : pour les queues, pour les nattes, et pour les perruques d'homme ou les filets de front. Les cheveux trop petits se mélangent avec des poils de chèvres pour fabriquer les étrindelles et servir à la clarification des huiles. Les déchets s'emploient pour engrais."

En 2025, le musée de la Seine-et-Marne fête ses 30 ans. 30 ans qui ont vu ses collections s’agrandir jusqu’à compter quelque 25 000 œuvres et objets. Le plus grand nombre est conservé en réserves. Nous vous proposons tout au long de cette année, de partir à la découverte de ces collections invisibles en exposition permanente.