Musée

Un musée, un objet : Semoir en vannerie

Semoir en vannerie d'osier avec une courroie en cuir, gros plan de la poignée et de l'attache de la courroie en cuir
© Photographie Gilles Puech
En 2025, le musée fête ses 30 ans. 30 années qui ont vu ses collections s’agrandir jusqu’à compter quelque 25000 œuvres et objets, dont le plus grand nombre est conservé en réserve. Chaque semaine de cette année, nous vous proposons de découvrir ces collections invisibles. Cette semaine, semoir en vannerie.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par NR

Semoir en vannerie

  • Création : 19ème siècle
  • Matériau/technique : vannerie d'osier et cuir
  • Dimensions : H. 22 cm, l. 65 cm, p. 60 cm
  • N° inventaire : MDSM 1987.8.28

Ce semoir est en forme de haricot. Il comprend une poignée en osier et une grande courroie en cuir que le semeur passe par-dessus son épaule.
Sa forme de haricot, à fond sur moule métallique, à bords bas et droits, à poignée en osier verticale fixe et à courroie de cuir rivetée en font un objet très rare, et même peut-être unique dans les collections publiques françaises.

Ce type de semoir collé contre le ventre du paysan permet de réaliser des semis à la volée.

Technique ancienne, son principe consiste à semer les grains à la volée à la surface du sol et à les recouvrir ensuite de terre et/ou de mulch. Elle utilise ainsi la faculté qu’ont de nombreuses semences, surtout celles de petite taille, de germer en surface.

Cette technique, encore très employée par les jardiniers, connaît un regain d’intérêt en agriculture car elle permet à la graine de céréale de bénéficier de suffisamment d’humidité pour germer.