Flash info
Le musée est fermé du 1er au 31 août inclus. Bel été à tous.
Retrouvez nous dès le 1er septembre aux horaires habituels. L'exposition "Pixels Botaniques" continue jusqu'au 30 novembre !
Musée
Créé le: - Mis à jour le : , par NR
Lampe à godet fermé, de forme circulaire, avec une ouverture de remplissage condamnée par une plaque comportant un porte mèche, un évent et une vis de blocage ornée d'un petit coq, symbole de vigilance. Tige d'anse mobile et de suspension à crochet.
Ces lampes pouvaient être accrochées par la tige soit à la ceinture, soit à une pièce de soutènement. Ce type de lampe fut interdit à partir de 1825 dans les mines grisouteuses, la flamme étant au contact de l’air ce qui était dangereux à cause de la présence du grisou, gaz inflammable qui se dégage des mines de houille et explose au contact de l'air. Elle fut remplacée par la lampe Davy.
La principale source de danger pour les lampes à flamme nue résidait dans le contact de la flamme avec le grisou et les poussières de charbon. Après une série de catastrophes, la communauté scientifique, notamment anglaise, s'est penchée sur ce problème en essayant d'isoler la flamme du contact extérieur. Suite à la catastrophe de Felling en Grande-Bretagne (92 morts), la société de Sunderland, créée pour prévenir les risques d'accidents, se rapproche d'un chimiste, Humphrey Davy et lui demande de trouver une solution aux lampes à flamme nue. Davy remarque très vite que le grisou ne peut pas être enflammé s'il communique avec l'extérieur par de longs tubes étroits. Il fabrique une lampe protégée par un fin treillis métallique. Le grisou ne pouvait pas s'enflammer en passant par le treillis de plus celui-ci avait l'avantage de se refroidir suffisamment pour ne pas être explosif au contact extérieur.