Musée

Un musée, un objet : Gourde

Gourde en grès, de forme sphérique, aux parois un peu aplaties, comportant une rainure sur le pourtour et des "passants" en grès pour permettre le passage d'un lien en cuir. La gourde est fermée par un bouchon de liège.
© Photographie Gilles Puech
En 2025, le musée fêtera ses 30 ans. 30 années qui ont vu ses collections s’agrandir jusqu’à compter quelque 25000 œuvres et objets. Le plus grand nombre est conservé en réserves. Chaque semaine de cette année, nous vous proposons de découvrir ces collections invisibles en exposition permanente. Cette semaine, une gourde en grès.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par NR

La gourde

Période de fabrication : 19ème siècle
Matériaux : grès, cuir et bouchon de liège.

Dimensions : D. 30 cm ; H. 13 cm.

N° inventaire : MDSM 1983.8.13

 

Récipient, gourde pour le transport et la consommation d'une boisson aux champs.

Gourde en grès de forme sphérique aux parois assez aplaties comportant quatre brides (dont une cassée) et une rainure sur tout le pourtour du corps pour le passage d'un lien de cuir. Sa forme lui a valu le surnom de « crapaud ». Elle comporte un goulot latéral fermé par un bouchon de liège. Elle faisait partie de la panoplie du paysan aux champs et était enterrée dans le sol ou immergée dans l'eau pour conserver la fraîcheur de la boisson. Sa forme permettait de la poser au sol afin de conserver un peu de fraicheur.