Musée

Un musée, un objet : Chaufferette

Chaufferette en terre cuite réfractaire vernissée, de forme rectangulaire, posée dans un piétement en métal
En 2025, le musée fêtera ses 30 ans. 30 années qui ont vu les collections s’agrandir jusqu’à compter quelque 25000 œuvres et objets. Le plus grand nombre est conservé en réserves. Chaque semaine de cette année, nous vous proposons de découvrir ces collections invisibles en exposition permanente. Cette semaine, une chaufferette.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par NR

La chaufferette

  • Période de fabrication : 19ème siècle
  • Matériaux : brique en terre cuite réfractaire vernissée, métal.
  • Dimensions : L. 27 cm ; l. 15 cm ; H. 11 cm.
  • N° inventaire : MDSM 1983.8.6

La brique chauffeuse réfractaire en céramique est chauffée dans un four avant d'être placée dans un lit pour le réchauffer. Cet ustensile de chauffage mobile, probablement utilisé au moins depuis le 16ème siècle, a connu son apogée au 19ème siècle. C’est l’ancêtre de la bouillotte. La terre réfractaire a la caractéristique de résister à la chaleur, de la stocker puis de la restituer pendant plusieurs heures, grâce à sa forte inertie thermique. C’est en outre un matériau peu onéreux, donc un moyen de chauffage que peuvent se permettre même les familles les plus modestes.

Les briques sont chauffées sur la cuisinière ou sur le poêle, ou directement dans le four, afin qu’elles emmagasinent la chaleur. Le soir, sorties avec précaution, elles sont enveloppées dans un linge épais (qui protège le linge de lit et le dormeur des brûlures) et glissées entre les draps où elles diffusent lentement la chaleur.