Flash info
Le musée rouvre le 1er septembre, retrouvez nous aux horaires habituels dès lundi.
L'exposition "Pixels Botaniques" continue jusqu'au 30 novembre !
Musée
Créé le: - Mis à jour le : , par NR
Barbecue dessiné par Sandro Sandri, de marque Queen Garden, type "600 classic", comprenant le support en métal laqué rouge, muni de deux roues en plastique, supportant la cuve en métal dans laquelle on place le charbon de bois.
Si le barbecue s’est imposé pour les repas d’été, l’origine du mot lui-même reste incertaine. Le mot « barbecue » viendrait d’un mot d’origine taino, la langue de la première population de l’île d’Hispaniola (Haïti), barbacoa : au départ, c’est un échafaudage de bois, surmonté de roseaux. Quand les Européens le découvrent, au 16e siècle, il n’est pas associé à la cuisson de la viande. L’autre hypothèse est que cela vienne de boucan, un mot de la langue des Tupinamba (une tribu guerrière d’Amazonie) – qui donnera ensuite les « boucaniers » français du 17e siècle, lesquels faisaient cuire la viande de bœuf et la vendaient aux navires marchand.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le barbecue s’impose largement en Europe grâce à la culture américaine (pubs, séries télévisées et cinéma). S’ensuit l’invention du barbecue Weber, un barbecue boule avec couvercle qui transforme la cuisine en plein air. Des barbecues de petite taille voient le jour pour le plus grand bonheur des familles. Les barbecues se diversifient au fil des années : gaz, électriques, kamado puis plus récemment pellets ou connectés.