Le mariage à l’église catholique est un engagement pris devant Dieu. Ses valeurs sont : fidélité, indissolubilité, fécondité, respect, pardon, confiance et ouverture aux autres.
L’homme et la femme deviennent « un », c’est-à-dire un seul cœur et un seul esprit. C’est pourquoi ils ne peuvent plus être séparés par la suite.
Ceci est symbolisé par l’entrée dans l’église des époux séparément au bras de leur parent respectif de sexe opposé, et par leur sortie au bras l’un de l’autre.
Le rituel du mariage catholique, comme celui du mariage civil, a évolué vers une mise en scène respectant davantage l’égalité des hommes et des femmes : réciprocité et effet miroir dans les déclarations communes des époux. Ainsi le passage de l’alliance.
Cependant, malgré cette évolution, des distinctions perdurent, avec les rôles, les valeurs catholiques et traditionnelles qui sont assignés à l’un et à l’autre sexe.
Elles varient en fonction de la personnalité de l’officiant et des choix qu’effectuent les époux pour le déroulement de la cérémonie. Elles sont tangibles à travers les lectures des textes bibliques et évangéliques qui sont faites et les paroles prononcées au cours de la bénédiction nuptiale ou de la messe de mariage.