Paris Olympiques - 1900-1924-2024 Exposition temporaire

Affiche de l'exposition "Paris Olympiques 1900, 1924, 2024". Dans un cercle, 3 photographies de sportifs, de disciplines différentes et ayant participé ou qui participeront aux 3 olympiades qui font l'objet de l'exposition.
© Département77
Tous les quatre ans depuis 1896, la planète sportive vit au rythme des Jeux Olympiques dans une ville qui devient, pour quelques semaines, la plus médiatisée au monde. Les Jeux ont un parfum particulier. Les athlètes de toutes les nations y concourent, chacun a rêvé d'y participer et, ambition tue ou affichée, d'y établir des records.

Du au

MDSM

Modalités : Visite incluse dans le droit d'entrée du musée. Tout public

Tarification : Droit d'entrée du musée : de 0 à 5€

Histoire des Jeux modernes

Quatre années d’attente pour certains, ou plusieurs années pour d’autres, les Jeux ont un parfum particulier. «Les Jeux, c’est unique» témoignent les participants. «Gagner un titre olympique, c’est toucher au graal» insistent d’autres athlètes. Ambition calfeutrée ou expressément affichée, tous les athlètes ont en commun la quête d’une prestation honorable et historique. En fait, les Jeux représentent plus qu’une manifestation sportive.

Du 26 juillet au 15 août, puis du 28 août au 8 septembre 2024, Paris et d’autres villes de l’hexagone accueillent la XXXIIIe édition des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. D’une pratique à caractère religieux pour célébrer Zeus, le roi des dieux, les Jeux se sont métamorphosés pour devenir le terrain de la compétition, de la performance individuelle ou collective, et de l’exploitation économique du sport spectacle. Les Jeux constituent un événement total car fortement marqué par des résonances humaines, culturelles, économiques, et politiques. À la fois locaux et nationaux, ils ont un impact planétaire

Ville symbolique de l’annonce du rétablissement des Jeux Olympiques par Pierre de Coubertin, Paris est l’une des villes phares de l’esprit olympique. La capitale française accueille les Jeux à deux reprises : en 1900 et 1924. L’âme des Jeux est profondément marquée par l’esprit français, le vocabulaire de l’escrime traduit notamment l’attachement à la langue de Molière. « En Garde ! », « Êtes-vous prêts ? », « Allez ! » et « Halte ! » sont les expressions obligatoires de l’arbitre.

Depuis un siècle, Paris s’emploie avec ardeur à revêtir sa tenue olympique. Acteurs et témoins du monde sportif, non-initiés à la ferveur sportive, personnalités de la société civile, acteurs politiques, découvreurs des beautés de Paris, volontaires et bénévoles des manifestations d’envergure internationale, petits et grands commerces attendent impatiemment le retour de la flamme olympique. Tous ensemble, nous attendons de vivre le moment 2024 comme celui qui rendra hommage au passé et prolongera les nouvelles tendances des Jeux du IIIème  millénaire.

Une aventure olympique

L’exposition permettra de rendre compte des multiples facettes du phénomène olympique. Elle livrera une histoire passionnée entre l’aventure sportive et l’esprit d’une ville-monde. Seront mis en avant des personnalités, dirigeants.es., athlètes valides et non valides, des objets, trophées, médailles, tenues, des représentations artistiques, tableaux, affiches, dessins, qui contribuent à l’attachement et à la pérennité de l’élan olympique.

Cette balade sera composée en trois séquences rythmées au souffle de chaque édition :

• 1900 : l’Universel,
  • 1924 : le Sport-Spectacle
  • 2024 : le Global

Commissariat scientifique

Claude Boli, chercheur au Musée national du Sport, sera le commissaire scientifique de l'exposition.

Commissariat général

Évelyne Baron, conservatrice en chef du patrimoine, Musée départemental de la Seine-et-Marne ; Claude Boli, chercheur au Musée national du Sport.

À noter

Cette exposition exceptionnelle a obtenu les label " Terre de Jeux 2024 " et " Olympiade culturelle ". Elle se tiendra du 19 mai au 8 décembre 2024 au Musée de la Seine-et-Marne.

La programmation autour de l'exposition