Le Monde ovale de Pierre Mac Orlan Exposition temporaire

Photographie de presse datée de 1907, en noir et blanc, représentant un ballon de rugby, couture vers le haut.
Ballon de rugby © Agence Rol_Source Gallica-BNF
À l'occasion de la coupe du monde de rugby, le musée de la Seine-et-Marne propose une exposition sur le rapport de l'écrivain Pierre Mac Orlan à ce sport qu'il a pratiqué comme demi d'ouverture dans sa jeunesse. Par la suite il a continué à s'y intéresser et l'a souvent évoqué dans des articles et des romans. Du 17 septembre au 10 décembre 2023.

MDSM

Modalités : Visite incluse dans le droit d'entrée du musée. Tout public

Tarification : Droit d'entrée du musée : de 0 à 5€

Sport et littérature

Dès son plus jeune âge, Pierre Mac Orlan fut passionné par le rugby qu'il pratiqua comme demi d'ouverture dans des clubs lycéens puis universitaires, avant de rejoindre l'association des écrivains sportifs au côté de Jean Giraudoux. Dans ses romans, ses articles, il évoque souvent sa perception de ce sport qu'il contribua à démocratiser.

De l'analyse de ces textes émergent quatre thématiques qui constituent le fil directeur de cette exposition : une éducation inoubliable, la beauté du geste, la fraternité et la solidarité, le mysticisme et le  lyrisme.

Pour illustrer ces valeurs, le Musée de la Seine-et-Marne fera appel à des collections historiques, littéraires et artistiques provenant de son fonds, de nombreux musées en France et à l'étranger : Musée des Beaux Arts de Bordeaux, Musée de La Rochelle, Musée national d'Art Moderne, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix, Musée des Augustins de Toulouse, Musée de Twickenham, Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) Alsace et Franche-Comté, Centre National des Arts Plastiques (CNAP), de collections privées : André Lhote, Bruce Clarke et de services d'Archives : Le Havre, Orléans, Nantes, etc., en soulignant leur parenté avec des extraits de ses publications.

Reportage Olympiade Culturelle

Découvrez présentation de l'exposition "Le Monde ovale de Pierre Mac Orlan", par Évelyne Baron, conservatrice en chef du MDSM et Hélène Guillaut, commissaire de l'exposition.

Commissariat général

Évelyne Baron, conservatrice en chef du patrimoine, Musée départemental de la Seine-et-Marne ;
Hélène Guillaut, attachée de conservation.

Commissariat scientifique

Hélène Guillaut, attachée de conservation.

À noter

Logo "Exposition d'intérêt national", décerné par le Ministère de la ulture

Cette exposition exceptionnelle a obtenu le label "Exposition d'intérêt national". Elle se tiendra du 17 septembre au 10 décembre 2023, au moment de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France. Elle donnera lieu à un numéro hors-série du magazine Sport et Vie.