Lecture, Promenade découverte

Des arbres pour écrire : Promenades en Brie

photographie sur papier satiné, contrecollée sur aluminium, représentant un sous-bois.
Plan réticulaire, phase 1 ; C-print sur papier satiné - collection mdsm © Bertrand Flachot
Parcours poétique entre l’Auberge de l’Œuf dur, de l’Amour et du Vénézuela et le musée, guidé Marco Martella, écrivain, jardinier et membre de l'Institut européen des jardins et des paysages et Bertrand Flachot, artiste et scénographe, pour dialoguer avec les paysages façonnés par « le jardinier briard qui descend du paysan revêche d’autrefois ».

Dans le cadre de la journée européenne des alignements d'arbres et la manifestation départementale Lire et écrire la route, Marco Martella et Bertrand Flachot  dialogueront  sur le paysage et les arbres du territoire autour de Saint-Cyr-sur-Morin et ailleurs. Leurs livres, expositions, leurs vécus en Seine-et-Marne et relations aux jardins, comme leurs rencontres imaginaires avec Samuel Beckett ou Robert Walser, nourriront leurs propos. C'est une approche sensible, littéraire, de jardinier et d'artiste qui permettra de lire autrement le paysage de Seine-et-Marne, de penser la présence des hommes parmi les arbres. 

 

Cette rencontre a été initiée par la Direction des Routes, la Médiathèque départementale et le Musée de la Seine-et-Marne.

Accessibilité