Publics

Animations avec médiateur

Ci-dessous les thèmes de visites destinés à tous les scolaires.

Patrimoine et Société

La société française à l'épreuve des guerres

En partenariat avec le Musée de la Grande Guerre des Pays de Meaux
Ce parcours permet d’aborder deux thèmes relevant du programme scolaire des cycles 3 : la Première Guerre mondiale, mais également les évolutions des mondes urbain et rural. Ce parcours ludique permet aux élèves de prendre pleinement conscience de ce que fut la France des poilus, la Grande Guerre et ses conséquences. Elle relate, plus largement, les changements en profondeur qu’opèrent les guerres mondiales sur la société française et ses modes de vie.

Visite guidée au Musée de la Seine-et-Marne, 1914 – 1939 : un monde rural bouleversé par les guerres

La mobilisation d’août 1914 surprend les paysans prêts à la moisson. La société française, essentiellement rurale, s’organise pour faire face aux départs des hommes au front. Après quatre années d’une guerre industrielle,  rien ne sera plus pareil dans les campagnes de France et de Brie. L’électricité, la mécanisation, les nouveaux systèmes agricoles ouvrent la voie à l’agro-industrie que l’on connaît aujourd’hui tandis que la reconstruction de l’économie française amorce les premiers flux migratoires.
Durée : 1h30 - 2h00

Visite guidée au Musée de la Grande Guerre : Voyage dans le temps

Par la métaphore du voyage dans le temps, cette visite associe un parcours chronologique et thématique pour aborder différents aspects du conflit tels que l’évolution des uniformes et des équipements, la vie des soldats dans les tranchées et le soutien des civils.
Durée : 1h30 - 2h00

Informations pratiques et réservation 

Niveau : cycle 3

Tarif préférentiel du Musée de la Seine-et-Marne dans le cadre du partenariat : 40 €/classe (au lieu de 50€)

Tarif préférentiel du Musée de la Grande Guerre dans le cadre du partenariat : droit d'entrée (4 ou 5 € par enfant) + 40 €/classe

Si vous souhaitez faire une seule des visites, le tarif qui s'appliquera sera le tarif habituel des prestations, soit 50€ par classe au Musée de la Seine-et-Marne ; pour le Musée de la Grande Guerre, veuillez consulter les tarifs en suivant le lien dans l'encadré ci-dessous.

Il est possible de programmer ces parcours en deux temps. Il n’y a pas d’obligation de visiter les deux sites sur la même journée.

Pour le musée de la Grande Guerre, il est possible de faire la visite en visite guidée in situ mais aussi en visite à distance.

Chaque institution dispose de ses propres tarifs, modalités de paiement et de réservation. Aussi, chaque réservation doit être prise indépendamment auprès de chaque institution.
Pour bénéficier du tarif préférentiel, merci de préciser lors de la réservation que celle-ci s’effectue dans le cadre d’un parcours inter-structures. Lors du paiement sur place, un justificatif de réservation auprès de la structure partenaire vous sera demandé.

 

 

Matières dans tous les sens

Aussi impressionnante que la tornade du magicien d’Oz, une tempête a sévi dans le petit village de Saint-Cyr-sur-Morin !

Tout est sens dessus dessous et la maison de Dorothy s'est envolée. Les matières et les objets qui ont servi à la fabriquer sont dans tous les sens…
Les enfants aident Dorothy à reconstruire sa maison, un arbre de feuilles en papier et écoutent de jolies cloches qui ont beaucoup à raconter.

 Elle est très impressionnée par le magicien Jacquard et son métier à tisser géant. 

Classer, trier, réparer, ranger… Les enfants qui lui viennent en aide tout au long de cette aventure auront beaucoup à faire !

Les enfants participeront à l'atelier argile "La petite fabrique de tuiles" en repartiront avec la tuile qu'ils auront façonnée. Prévoir un carton (couvercle de boîte à chaussures) par enfant pour le transport des tuiles.

Durée : 1h30

Niveau : de la maternelle au CE2

Fromages de Brie

Il s’agit d’une découverte des transformations de l’or blanc : le lait et ses différentes transformations comme celle du brie de Meaux.

Une animation très sensorielle pour découvrir la traite et les produits laitiers – en particulier les fromages de Brie à travers les ingrédients de la recette à toucher et à sentir – en passant aussi par l’expérimentation et l’observation du caillé, une dégustation de brie de Meaux.

Les objets (trayeuses, selles à traire, moules à fromage…), le jeu de la fabrication du brie, la danse du fromage et le film « Fromages de Brie », spécialement conçu pour les enfants, permettent de comprendre les étapes de la fabrication du brie de Meaux.

Durée : 1h30

Niveau : du CP au lycée

Complément possible : visite d'un affineur (Aux Fermes de la Brie) à Jouarre, à régler en plus le jour de la visite. Durée : 1 journée pour l’animation et la visite.

Culture des céréales

Les élèves découvrent les étapes de la culture des céréales et de la production de la farine à travers l’histoire d’un grain de blé : préparation du sol, semis, moisson, battage, vannage, broyage du grain…

En observant et/ou en « manipulant » outils, instruments et maquette, ils se familiarisent avec le monde agricole et son évolution. Le travail avec le cheval, le bœuf ou le tracteur sont aussi des images très concrètes pour aborder le passé.

La classe repart avec un petit sachet de farine fabriquée sur place.

Niveau : du CP au lycée

Durée : 1h30

Les coulisses du musée

Qu’est-ce qu’un musée ? A quoi ça sert ? Pourquoi ces objets sont-ils exposés ? Comment sont-ils arrivés ici ? Comment s’organise un musée ? Que met-on en œuvre pour conserver les objets ?

Cette animation propose une rencontre avec les techniciens du musée, ainsi qu’une visite de l’exposition permanente et des réserves pour se familiariser avec ce lieu de conservation, d’étude, de découverte, et de transmission.

Visite privilégiée des coulisses du musée : conservation, désinfestation, exposition, protection. 

Une occasion de découvrir les règles et les secrets.

Niveau : du CE2 au lycée

Durée : 1 journée
Attention : une seule classe par journée

En sortant de l'école

Suzanne, Alexandre et P’tit Louis profitent de leur temps libre pour flâner au détour des chemins. A travers leurs jeux et leurs rencontres, les enfants découvrent la vie des gens au début du siècle, dans la campagne briarde.

Une découverte du musée à travers un jeu de l’Oie géant.

Niveau : du CE1 au CM2

Durée : 1h30

Nature et biodiversité

Bain de nature

Tout en découvrant le musée par le biais d’une histoire, les jeunes visiteurs sont amenés à se relaxer, à s’essayer à la maîtrise de leur souffle et à se sentir bien pour eux-mêmes et pour être avec les autres. 

Dans le musée et dans le jardin en fonction du temps qu’il fait ou en classe. La visite commence par une dégustation de boissons chaudes aux herbes du jardin :  apprécier la chaleur, sentir, goûter,  prendre son temps ! 
Petits massages shiatsu : Sentir le poids de sa tête. Apprendre la lenteur : jeux des feuilles qui tombent. Les mains descendent lentement sur les genoux. 
Outils et gestes : délier le corps et respirer. Mime des gestes : scier, couper, marteler… Si j’étais plume, bois, papier…
Petits exercices de méditation et de respiration.

  • Jeter les pommes : jeter sa colère. 
  • Le moulin à farine : frotter les mains, sentir la chaleur sur son corps. 
  • Souffler sur la bougie en gras de mouton : maîtriser son souffle.

Marche nu-pieds dans l’herbe (ou dans la salle de motricité ou gymnase).
D’autres corps pour expérimenter son développement : Le papillon et ses stades de développement.
Jeux des senteurs : thym, laurier, rose, sauge, menthe, mélisse….
Hommage au chêne : le grand père du jardin. Mimer les racines et les feuilles des fruits du chêne. 

La visite se termine par une petite dégustation des fruits ou légumes de saisons. 

Les loca-terre : découvrir le sol et ses habitants

Et si on aidait les plantes ? Eau, terre, lumière, froid, chaud … il y a tout cela dans le jardin mais encore… de petits jardiniers très très discrets ! Après un repérage des différents espaces du jardin, les enfants prélèvent des échantillons de sols différents à la recherche de ses habitants.
Ces petites « bêbêtes » seront ensuite identifiées à la loupe binoculaire. L’occasion de se familiariser avec elles et de comprendre leur rôle dans le fonctionnement du sol.

Niveau : de la petite section de maternelle au lycée                                                                                              

Durée : de 45mn à 2h00 selon le niveau

Période : de mi-mars à mi-novembre 

N.B. : Pensez à apporter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et des chaussures fermées.

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De la graine à la racine : atelier jardinage

Manger des légumes d’accord, mais comment poussent-ils ?
En mettant la main à la terre, les enfants découvrent la croissance des végétaux et la vie au potager. 

Au programme (selon les niveaux et les saisons) :

  • Les différents modes de culture
  • Les plantes vivaces et annuelles
  • Le semis
  • Le repiquage des plants
  • Le suivi des cultures
  • Les parties comestibles des plantes et pourquoi pas une petite dégustation de saison… 

Niveau : de la petite section de maternelle au lycée
Durée : de 45mn à 2h00 selon le niveau
Période : de mi-mars à mi-novembre.
N.B. : Pensez à apporter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et des chaussures fermées
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Fabrication du jus de pommes

Pour comprendre la fabrication du jus de pommes, rien de mieux que de le faire soi-même ! Les enfants lavent, broient et pressurent les authentiques pommes de la Brie.

C’est un peu beurk mais c’est drôlement bon ! Ils éduquent leur goût, comparent les pommes locales à celles produites par l'industrie agro-alimentaire et découvrent leurs différences.

Avec des bottes, ils peuvent aussi aller ramasser leurs pommes (une demi-journée supplémentaire)

Niveau : de la maternelle au lycée

Durée : 1h30

Période : de mi-octobre à mi-novembre

Complément possible : Visite du verger et des installations cidricoles de la ferme de la Bonnerie à Verdelot, à régler en plus le jour de la visite.
Durée : 1 journée pour l’animation et la visite.

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Mystères au potager : le système agro-écologique

Le jardinier est-il le seul maître au jardin ? Non ! Il doit composer avec tout un écosystème pour assurer une riche production potagère respectueuse de son environnement. Animaux et plantes l’aident dans sa tâche. Au jardin, il y a tout ce qu’il faut pour être autonome : eau, sol, engrais naturels, régulateurs des maladies et des ravageurs, paillis, pollinisateurs.  
Les enfants découvriront sous forme de jeux les mécanismes agro-écologiques mis en place au jardin avant de regarder à la loupe binoculaire les compagnons du jardinier. 

Niveau : de la petite section de maternelle au lycée
 Durée : de 45mn à 2h00 selon le niveau
Période : de mi-mars à mi-novembre en extérieur, mais cette animation peut se dérouler en intérieur de mi-novembre à mi-mars 

N.B. : Pensez à apporter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et des chaussures fermées.

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Promenade biodiversité

Partez en ballade avec un pack d'observation. Explorez la nature locale. Dans votre sac à dos, un livret sur la flore, un parapluie japonais, une loupe de terrain...

Dans un deuxième temps, vous êtes initiés à la manipulation d'outils de laboratoire. À l'aide de loupes binoculaires vous allez changer votre regard sur les insectes.

Animation adaptable en fonction des conditions météorologiques.

Niveau : du CE1 au lycée

Durée : 2 H

Période : de mai à septembre

Osier et vanniers dans la Vallée du Petit-Morin

Une plante aux qualités extraordinaires, au « top » dans le classement des plantes utiles et respectueuses de l’environnement.

Cette animation est l’occasion de découvrir de manière vivante et concrète une plante, sa culture, sa transformation et ses usages. Cette activité, dont l’apogée se situe à la fin du 19ème siècle, illustre les relations entretenues entre la ville et la campagne.

Les jeunes visiteurs prennent conscience de l’évolution et de la disparition de certains métiers artisanaux face à la mécanisation et à l’industrialisation.

Niveau : du CP au lycée

Durée : 1h30

Littérature, poésie, Pierre Mac Orlan

Soi : ateliers sur l'autoportrait

Un atelier d’autoportrait est désormais proposé, dans le nouvel espace "L'Atelier". Les créations y seront exposées avec l'accord des participants, de leurs parents ou représentants légaux, ainsi que sur nos réseaux sociaux et notre site Internet. 

Le Soi est un élément essentiel de l’œuvre fantastique de Pierre Mac Orlan. Sa rencontre réelle ou littéraire avec les artistes et leurs œuvres est étroitement liée à la découverte de leur personnalité et de leur expression. L’écrivain de Saint-Cyr-sur-Morin a, sa vie durant, exploré la fabrication de l’âme humaine et ses jeux de cache-cache : derrière les pseudos, les uniformes, les ombres des dessins et des histoires romancées de ses rencontres fortuites. 

En fonction de la durée : portrait minute dans l’exposition ou portrait construit en classe en une demi-journée, les participants décident Quoi dire de Soi en réalisant un autoportrait. Ce dernier peut être réalisé à partir de mots calligraphiés, d’objets assemblés, de dessins, d’éléments photographiques… 

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Expériences de guerre

En partenariat avec le Musée de la Grande Guerre des Pays de Meaux

Découvrez l’histoire de la Première Guerre mondiale, à la fois par une approche globale du conflit au musée de la Grande Guerre, mais également à travers l’œuvre et la vie de l’écrivain-combattant Pierre Mac Orlan. D’un aperçu global à intime, cette visite se penche sur l’impact et l’héritage de ce conflit, sur les hommes et dans les sociétés.

Visite guidée de la Maison de Pierre Mac Orlan - Musée de la Seine-et-Marne : L’aventure malgré tout, Pierre Mac Orlan, un autre regard sur la Grande Guerre

Cette visite permet aux élèves de découvrir, de manière interactive, la maison d’un écrivain-combattant. Pierre Mac Orlan, auteur prolifique de la Grande Guerre, en donne une vision originale : une aventure absurde et macabre où évoluent des rebelles tristes, anti-héros de cette nouvelle réalité. À deux pas du musée, sa maison entièrement meublée recèle un trésor d’indices sur ses voyages dans l’Europe troublée du XXe siècle et  son attachement à l’univers militaire.
Durée : 2h00

Visite guidée au Musée de la Grande Guerre : La première Guerre  Mondiale, une guerre totale

Elle aborde à la fois l’extension géographique du conflit, la vie des combattants au front mais également celle des civils à l’arrière, sans oublier l’implication des artistes qui, au cours de la guerre, et après elle, créent pour témoigner. Les élèves disposent d’une vue d’ensemble des collections et des différents acteurs du conflit.
Jusqu'au 30 août 2021, la visite guidée du musée de la Grande Guerre sera associée à la découverte, au fil des collections permanentes, des œuvres de l’artiste peintre et graveur Henri Landier. Ses œuvres s’inspirent directement de la vie de son ami poète, l’écrivain-combattant Pierre Mac Orlan.
Durée : 2h00

Informations pratiques et réservation 

Niveau : 3ème et 1ère
Tarif préférentiel du Musée de Seine-et-Marne : 40 €/classe
Tarif préférentiel du Musée de la Grande Guerre : droit d'entrée (4 ou 5 € par enfant) + 40 €/classe

Si vous souhaitez faire une seule des visites, le tarif qui s'appliquera sera le tarif habituel des prestations, soit 50€ par classe au Musée de la Seine-et-Marne. Pour le Musée de la Grande Guerre, veuillez consulter les tarifs en suivant le lien dans l'encadré ci-dessous.

Il est possible de programmer ce parcours en deux temps. Il n’y a pas d’obligation de visiter les deux sites sur la même journée.

Pour le musée de la Grande Guerre, il est possible de faire la visite en visite guidée in situ mais aussi en visite à distance.

Chaque institution dispose de ses propres tarifs, modalités de paiement et de réservation. Aussi, chaque réservation doit être prise indépendamment auprès de chaque institution.
Pour bénéficier du tarif préférentiel, merci de préciser lors de la réservation que celle-ci s’effectue dans le cadre d’un parcours inter-structures. Lors du paiement sur place, un justificatif de réservation auprès de la structure partenaire vous sera demandé.

 

 

Atelier bande dessinée

Le service des publics du musée vous propose un atelier Bande dessinée. Le prêt complémentaire d’une exposition sur Pierre Mac Orlan, précurseur de la Bande dessinée, est possible. 

L’Atelier pour une classe peut se dérouler selon trois formats.
1) Une demi-journée : réalisation d’une planche à partir d’un scénario déjà écrit.
2) Une journée : écriture d’un scénario puis réalisation d’un story-board et d’une planche.
3) Mini stage sur deux jours. 

On abordera les questions de l’écriture d’une histoire, d’un scénario, de son adaptation en story-board ; les caractères du ou des personnages. Cela à partir d’exemples dans l’histoire des arts visuels et de la bande dessinée en particulier : l’éclairage, l’action, le mouvement, les sons, les couleurs, les points de vue, les sens de lecture, les genres… 

Atelier d'écriture de chanson

Écrire une chanson mais aussi jouer avec les mots, les sons… et construire à partir de soi, de l’environnement de soi, de ce que l’on entend et ce que l’on ressent avec les autres. 

Lieu de patrimoine de la chanson (Mac Orlan, Brassens, Brel, Greco….), Saint-Cyr-sur-Morin se devait de proposer un atelier sur ce thème. 

Loin de la copie, ou de l’imitation les ateliers permettent de penser la création : comment écrire, faire chanter les mots, comment jouer, chanter ou dire sans être musicien chevronné. 

Les ateliers se déroulent en trois phases : « Ecriture » (pour les tous petits ce seront des sons, des gestes, quelques mots…) inspirée de ce qu’il y a autour de soi, puis « Composition » (seul ou en groupe) et Interprétations.
Quelques instruments peuvent être utilisés (vous en avez sans doute et nous aussi). Chacun peut accompagner la chanson de l’autre (chorale). L’écriture peut aussi être collective. 

Nous travaillerons en classe entière (par manque de temps ou moins si possible). Compter des séances de 45 minutes : deux ou trois en fonction de ce qui sera produit et du temps que vous voulez y consacrer ainsi que des moyens attribués (1 séance : 50 €). 

Éloquence

Atelier de la parole pour apprendre à mieux dire et gagner en confiance en soi.

L’atelier consiste en des exercices pour placer sa voix et maîtriser son corps mais aussi un choix de textes à lire et à dire à voix haute. Il instaure également un échange sur ce que l’on veut dire et comment on acquière des arguments afin de défendre des idées.
L’atelier sera le moment de réfléchir aux limites de la persuasion de l’autre par des moyens rhétoriques sans morale.

Rythmes, tournures et passion mais surtout avoir quelque chose à dire dans le respect de son auditoire !

Niveau : cycle 3 - collège - lycée

Durée : une demi-journée ou plus en fonction du projet.

Ombres et couleurs

Nouveau !
A l’aide de spots colorés on découvre les ombres et leurs jeux. Mais aussi les couleurs et leurs variations. Des formes étranges apparaissent à partir de nos corps projetés sur un mur.

Des imaginaires s’allongent sur les murs : des images étranges. Monstres marins, créatures de feu, fées de lumière… Les images sont photographiées.

Niveau : pour tous les niveaux. Dès la grande section.

Durée : une demi-journée ; cet atelier peut être complété par un atelier d’écriture à partir des photos.

 

Pierre Mac Orlan : un pirate en Seine-et-Marne

Pierre Mac Orlan (1882-1970) est l’auteur du roman L’Ancre de miséricorde, recommandé par l’Éducation nationale.

À la croisée de nombreuses formes d’expression artistique (cinéma, chanson, photographie, illustration, bande dessinée), mais aussi journaliste et reporter, Pierre Mac Orlan est un témoin précieux de la société de la première moitié du 20ème siècle et de ses deux conflits mondiaux.

La visite de sa maison entièrement meublée comme dans les années 1960 est un spectacle en soi.

Niveau : collège et lycée

Durée : visite de la maison de l’écrivain 1h30.

Entrée limitée dans la maison à une classe

Pause, Photo, Prose

En partenariat avec les rencontres d'Arles, cette nouvelle animation est une initiation ludique à la lecture de l'image.

Ce jeu d'équipe propose de se questionner sur l'origine des photographies, leur polysémie, leurs usages. Cette nouvelle animation est une initiation ludique à la lecture de l'image. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple "J'aime/ j'aime pas", pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son œil de citoyen, de consommateur d'images, se forger un point de vue personnel et le partager avec les autres.

Le musée départemental de la Seine-et-Marne possède un important fonds photographique. Un fonds ancien, lié à l'écrivain Pierre Mac Orlan, mais aussi un fonds contemporain.

Les expositions temporaires sur le thème de la photographie ont été l'occasion d'enrichir ses collections et de les faire connaître au public. François Thion, Nicolas Frémiot et Guy Hersant ont ainsi vu leurs travaux exposés.

Niveau : collège et lycée

Durée : 1h30