Information

Une expo, une œuvre : Masque de fleuret de Enzo Lefort pour les J.O. de Tokyo

Masque de fleuret de Enzo Lefort pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Le masque est aux couleurs du drapeau français.
Masque de fleuret de Enzo Lefort pour les J.O. de Tokyo. Prêt Enzo Lefort © Photo MDSM
Dans le cadre de l'exposition temporaire "Paris Olympiques : 1900, 1924, 2024", nous vous proposons de découvrir chaque semaine un objet exposé et son histoire. Cette semaine nous avons choisi de vous parler du masque de fleuret porté par Enzo Lefort aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Victoire par équipe !

C’est en voyant Laura Flessel gagner les J.O. à Atlanta en 1996 qu’Enzo Lefort, âgé de 5 ans, décide de faire de l’escrime. Né en Guyane et arrivé en Guadeloupe à 4 ans, il arrive à Paris à 16 ans en sport-étude. Il est triple champion du monde, double champion d’Europe et médaillé d’argent aux Jeux olympiques d’été de Rio.

En 2023, il est nommé ambassadeur Louis Vuitton pour les J.O. 2024. Créatif, il pratique la photographie argentique, expose ses photos, écrit des mangas, anime son podcast Le Rebond (sur l’échec dans le monde du sport) et s’intéresse de près à la mode. Il est aussi kinésithérapeute.

Ce masque porte le tampon des JO de Tokyo 2020 (qui ont eu lieu en 2021 en raison du Covid) et la marque de nombreux coups de fleurets portés par les adversaires d’Enzo Lefort.