Information

Une expo, une œuvre : Les Chariots de Feu

Dans le cadre de l'exposition temporaire "Paris Olympiques : 1900, 1924, 2024", nous vous proposons de découvrir chaque semaine un objet exposé et son histoire. Cette semaine nous avons choisi de vous parler du film "Les Chariots de Feu"...

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Ce n'est pas du cinéma !

Les exploits d’athlètes aux Jeux ont fait l’objet de films devenus « cultes ». Il y a Le chevalier du stade (1951) de Michael Curtiz qui relate l’histoire de l’Amérindien Jim Thorpe, héros des Jeux de 1912, et surtout Les chariots de feu (1981) de Hugh Hudson. Le film évoque, avec beaucoup d’émotion, le parcours triomphant aux Jeux de Paris 1924 des coureurs britanniques Harold Abrahams (1899‑1978), vainqueur du 100 m et Eric Liddell (1902-1945), médaillé d’or au 400 m. L’histoire de ces deux athlètes croise celle de l’antisémitisme ambiant dans les universités anglaises, avec le destin d’Harold Abrahams et d’une conviction religieuse très marquée du côté de l’Écossais Eric Liddell. Ce dernier refuse notamment de disputer les qualifications du 100 m, une de ses spécialités, car elles se déroulent un dimanche.

La bande originale réalisée par Vangelis, un pionnier de la musique électronique, contribue au succès populaire du film, qui remporte quatre Oscars en 1982 : meilleur film, meilleur scénario, meilleure musique, meilleurs costumes.

Vangelis - Les Chariots de Feu