Information

Une expo, une oeuvre : l'affiche des Jeux de 1924

© Collections Musée national du sport
Dans le cadre de l'exposition temporaire "Paris Olympiques : 1900, 1924, 2024", nous vous proposons de découvrir chaque semaine un objet exposé et son histoire. Cette semaine nous avons choisi de vous parler de l'affiche des Jeux Olympiques de 1924.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Affiche des Jeux Olympiques de Paris 1924, Jean Droit

Afficher les jeux

L’affiche olympique naît officiellement lors des Jeux de Stockholm de 1912. Support indispensable pour annoncer et promouvoir un spectacle, l’affiche olympique est riche en signification.

Cette affiche fut réalisée par Jean Droit (1884-1961), peintre et illustrateur, pionnier du scoutisme européen. 20 000 affiches ont été imprimées à 10 000 exemplaires chacune, dont plus de la moitié destinée à l’étranger. Sur l’affiche de Jean Droit, on peut être troublé par le geste des athlètes. Le bras droit élevé et tendu correspond au salut olympique ou salut de Joinville, propre aux athlètes du groupe sportif de l’armée française installé au bataillon de Joinville (situé au Bois de Vincennes). À ne pas confondre avec les saluts à caractère fasciste (italien et nazi).

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour éviter toute ambiguïté, le Comité International Olympique décide d’interdire le salut. Au bas des athlètes se trouvent d’autres éléments significatifs : les feuilles de palmier, symbole de la victoire, le blason de la ville de Paris. À l’arrière-plan, flotte le drapeau français.