Musée

Un musée, un objet : Ciseau à moucher les chandelles

Ciseau à moucher les chandelles, une des lames est pourvue d'un petit réceptacle rectangulaire, la 2nde est pourvue d'une petite plaque qui vient s'encastrer dans la cavité.
Ciseau à moucher les chandelles ; collection MDSM ; n° inv. 1983.4.1 © Photo MDSM
En 2025, le musée fêtera ses 30 ans. 30 années qui ont vu les collections s’agrandir jusqu’à compter quelque 25000 œuvres et objets. Le plus grand nombre est conservé en réserves. Chaque semaine de cette année, nous vous proposons de découvrir ces collections invisibles en exposition permanente. Cette semaine, Le ciseau à moucher les chandelles.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par NR

Le ciseau à moucher les chandelles

  • Période de fabrication : 19ème siècle 
  • Matériaux : métal
  • Dimensions : L 14 cm ; l. 6 cm ; H. 1,5 cm  
  • N° inventaire : MDSM 1983.4.1

Une paire de mouchettes est un genre de ciseaux en métal, pourvue sur l’une des lames d'un petit réceptacle de forme rectangulaire ou chantournée et l’autre une petite plaque qui vient s’encastrer dans la cavité. Cette cavité était destinée à recueillir la partie coupée et carbonisée de la mèche de la chandelle et l’enfermer dans cette chambre ainsi créée, mais aussi pour empêcher la suie de couler lorsqu’on ferme les ciseaux. Les ciseaux peuvent être posés à l'horizontale grâce à trois petits pieds fixés sur une de ses faces. Ce n’est pas le cas ici. La pointe des mouchettes servait, quant à elle, à creuser le suif, pour en faire émerger la mèche.

L'origine du mot moucher une chandelle se situe vers la moitié du 15ème siècle. A cette époque les chandelles étaient composées d'une mèche de chanvre moulée dans du suif (graisse animale). En se consumant elle générait une épaisse fumée noire malodorante, et se carbonisait toutes les 30 minutes, il fallait donc moucher la chandelle souvent.