Information

Le jardin du Musée labellisé "Petit patrimoine naturel francilien"

Logo vert sur fond blanc, représentant un oiseau et un arbre stylisés, ainsi que des cercles verts
© Région Île-de-France
La Région Île-de-France a lancé en 2022 un dispositif pour la valorisation de "500 petits patrimoines naturels en Île-de-France". Ce label encourage et récompense les actions mises en place en faveur de la biodiversité. Le jardin du musée figure parmi les lauréats de l'année 2025 ; il avait déjà obtenu le label ÉcoJardin cette année.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Notre démarche

Le musée développe depuis quelques années un jardin pédagogique. Complémentaire aux collections agricoles du musée, le jardin pédagogique a pour vocation d'apporter des clés de compréhension des mécanismes du vivant et de la production alimentaire à l'échelle familiale.
Il constitue un précieux outil d'éducation à l'environnement pour tous et un lieu propice aux manifestations artistiques en plein air ; il est divisé en différentes zones :

  • un espace potager qui sert de lieu d'expérimentation sur les modes de culture, légumes, plantes aromatiques et médicinales côtoient les arbres fruitiers.
  • un espace plus sauvage délimité par de grands arbres, qui abrite notamment des ruches et une mare.
  • une vaste aire sous un chêne centenaire qui appelle à la détente et au divertissement.

Le dispositif « 500 petits patrimoines naturels en Île-de-France »

La Région encourage les propriétaires et locataires de petits espaces de nature (de 50 à 20 000 m²) à y développer de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité.

Cette initiative de labellisation vise à identifier le patrimoine naturel présentant un potentiel d’accueil de la biodiversité, à le valoriser et à accompagner les gestionnaires dans l’amélioration de leurs pratiques.

Le dispositif implique un engagement unique : respecter pendant cinq ans le cahier des charges en lien avec la biodiversité.

Pour en savoir plus