Une entreprise adaptée
Les Entreprises Adaptées (anciennement « ateliers protégés » réformés par la loi n°2005-102 du 11 février 2005) sont à part entière des entreprises du marché du travail dont la spécificité est d’employer à 80% des travailleurs handicapés.
Elles s’adressent aux personnes qui ne peuvent, temporairement ou durablement, s’insérer dans le milieu ordinaire, mais qui possèdent une capacité de travail supérieure à celle des travailleurs d’ESAT.
Elles leur permettent d’exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités. Grâce à un accompagnement spécifique, elles favorisent la réalisation de leur projet professionnel (valorisation de leurs compétences, promotion et mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises).
Ces entreprises peuvent aussi recruter des salariés valides, dans la limite de 20% de leurs effectifs de production.
Pour quels services et quelles missions ?
Comme les ESAT, Les Entreprises adaptées proposent leurs services aux employeurs assujettis à l’obligation d’emploi sous la forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel.
Ces employeurs ont ainsi la possibilité de répondre partiellement à leur obligation d’emploi de personnes handicapées (6% de l’effectif) et de réduire par conséquent leur contribution à l’Agefiph ou au Fiphfp.
Dans cet entretien, Sylvain Couthier, président et fondateur d’ATF Gaia, évoque la mission sociale de son entreprise.