Information
Une expo, une œuvre : Portrait de Pierre de Coubertin
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
La figure olympique
Portrait de Pierre de Coubertin jeune, années 1890-1900, par Madeleine Pierre Querolle, Monnaie de Paris, collection Musée National du Sport, n° inventaire : MNS 1991.66.151
Issu d’une lignée aristocratique, Pierre Frédy de Coubertin est le quatrième et dernier enfant du baron Charles Frédy de Coubertin et de Marie‑Marcelle Gigault de Crisenoy. Rêvant d’une carrière militaire (contrariée par un échec aux épreuves d’admission à Saint-Cyr) puis d’un destin d’homme d’État, c’est finalement sur le terrain de l’éducation par le sport qu’il s’illustre. En dépit de comportements inacceptables aujourd’hui (misogynie, racisme, élitisme), Pierre de Coubertin (1863-1937) reste célébré sous de multiples formes artistiques.
Médailles, plaques, sculptures, tableaux, statues témoignent de l’importance accordée au fondateur de l’olympisme moderne.
La prestigieuse Monnaie de Paris (la plus ancienne institution de France et l’une des plus vieilles entreprises du monde) a voulu rendre hommage à celui qu’on qualifie aisément de « grande figure du sport ».