Une expo, une œuvre : les Phryges

Phryges olympique et paralympique
Dans le cadre de l'exposition temporaire "Paris Olympiques : 1900, 1924, 2024", nous vous proposons de découvrir chaque semaine un objet exposé et son histoire. Cette semaine nous avons choisi de vous parler de la mascotte officielle des Jeux de Paris 2024.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Les Phryges

La France en mascotte

Les mascottes olympiques existent depuis les Jeux d'hiver de Grenoble en 1968 ("Shuss", un petit homme sur des skis). Elles incarnent l’esprit olympique, symbolisent les valeurs des Jeux, l’histoire et la culture de la ville hôte, et rendent l’événement festif.

Les Phryges sont les mascottes officielles des jeux olympiques et paralympiques de 2024. Elles ont été conçues par l’agence W et Gilles Deleris. Elles sont inspirées du bonnet phrygien (symbole de la Révolution française) et sont non genrées. Elles se déclinent en une infinité de produits dérivés : peluches, figurines, déguisements, dessins et dessins animés, médailles, timbres, cartes à jouer, etc.

20 % des peluches sont fabriquées en France par la Société Doudou et compagnie.