Information

Une expo, une œuvre : la recherche au service du sport

© Yvan Bourhis
Dans le cadre de l'exposition temporaire "Paris Olympiques : 1900, 1924, 2024", nous vous proposons de découvrir chaque semaine un objet exposé et son histoire. Cette semaine nous avons choisi de vous parler de l'arc moderne et du lien entre le sport et la recherche scientifique.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le tir parfait

Le matériel et les techniques de sport sont de plus en plus sophistiqués, précis et pointus. En 2018, le projet « Sciences 2024 » avec l’École polytechnique vise à aider les athlètes à améliorer leurs performances en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Les chercheurs partent sur le terrain avec athlètes et entraîneurs, en accord avec les fédérations. Ils collectent les données, les analysent et listent les principales attentes des sportifs. Ils traduisent ces attentes en équations et en tirent des conclusions qui permettent aux athlètes de s’améliorer, de gagner une once de performance qui peut s’avérer décisive. Les scientifiques se penchent aussi sur le matériel pour le rendre le plus performant possible.

Ainsi, la thèse de Tom Maddalena, sur les sports de tir, porte sur la physique liée au tir à l’arc, au pentathlon moderne et au tir à la carabine.

Il travaille entre autres sur l’empennage des flèches. Ici, un arc moderne pour le tir à 70 mètres reconstitué par Amazone Archerie de Meaux.