Information

Une expo, une œuvre : appareil de radio TSF

Appareil de radio T.S.F. Lucien Lévy, Collections du MNS © Yvan Bourhis
Dans le cadre de l'exposition temporaire "Paris Olympiques : 1900, 1924, 2024", nous vous proposons de découvrir chaque semaine un objet exposé et son histoire. Cette semaine nous avons choisi de vous parler de l'appareil de radio TSF...

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Entendu !

La première émission de radio en France a lieu le 24 décembre 1921. Ils ne sont alors que quelques-uns à l’écouter. Mais avec la création de nombreuses stations (25 en 1929), ce média se développe fortement, notamment grâce aux reportages sportifs. La production de masse contribue à la popularité de la radio.

Cet appareil fut commercialisé par Lucien Lévy, ingénieur et industriel de génie, et créateur en 1924 de l’une des premières stations privées de radiodiffusion : Radio LL. En 1939, avec 19 millions d’auditeurs (60 % des foyers), la radio est devenue un média de masse. Et plus encore avec l’arrivée du transistor (et de l’autoradio dans la foulée) dans les années 1950. Le nombre de postes explose, passant de 40 000 en 1922 à un million, dix ans plus tard.