Musée

Un musée, un objet : Houlette de berger

Outil en fer forgé, en forme de petite pelle pointue avec un crochet à droite. Le manche est manquant.
© Olivier Aubry
En 2025, le musée fête ses 30 ans. 30 années qui ont vu ses collections s’agrandir jusqu’à compter quelque 25000 œuvres et objets, dont le plus grand nombre est conservé en réserves. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir ces collections. Cette semaine, une houlette de berger.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par NR

Plateau Christofle

Description

  • Date d'utilisation : 19ème siècle

  • Lieu d'utilisation : Seine-et-Marne, Marles-en-Brie

  • Matière et technique : fer forgé

  • Dimensions : L. 21 cm ; l. 9 cm ; p. 5 cm

  • N° d'inventaire : D.MNATP.45.81.26, dépôt du Musée National des Arts et Traditions Populaires

Outil en fer forgé en forme de pelle pointue. Un crochet à droite. Manque le manche. Traces de terre provenant de l’usage. La houlette servait à saisir une motte de terre et à la « houler » sur la bête qui s’égarait, ainsi qu’à chasser les oiseaux qui dérangeaient les moutons. Le crochet, lorsque le berger était assis, servait à rapprocher le mouton pour la tonte, par exemple, en le saisissant par la patte arrière à la jointure de la base de la cuisse.
Cet objet a été donné au collecteur, Pierre-Louis Menon, en 1939, par une habitante de Voulangis. Le manche était en noisetier. Cette forme de houlette est caractéristique du nord-est de la France. On sait que parmi les récompenses agricoles aux bergers de Brie, figurait une houlette d’honneur.