Musée

Un musée, un objet : Coffin de faucheur

Coffin de faucheur en cuivre ; objet de forme tronconique qui sert à recevoir la pierre à aiguiser (la lame de la faux).
Coffin de faucheur
En 2025, le musée fête ses 30 ans. 30 années qui ont vu ses collections s’agrandir jusqu’à compter quelque 25000 œuvres et objets, dont le plus grand nombre est conservé en réserves. Chaque semaine jusqu'à la fin de l'année, nous vous proposons de partir à la découverte de ces collections invisibles. Cette semaine, une coffin de faucheur ou "bua".

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par NR

Coffin de faucheur

Description

  • Fin du 19ème siècle 

  • Matières et technique : cuivre, métal.
    Étui de forme tronconique, équipé d’un crochet qui permet de le fixer à la ceinture

  • Dimensions : H. 23 cm ; diamètre : 5,5 cm

  • N° d'inventaire : MDSM – 1987.9.100

Le faucheur doit fréquemment aiguiser la lame de sa faux (toutes les 15 à 30 minutes selon la résistance des végétaux coupés et la qualité de la lame), grâce à une pierre à aiguiser humide. Cette opération répare les plus fines atteintes au tranchant de la lame et, comme tout aiguisage, enlève une petite partie du métal (ébavurage).
La pierre est rangée dans un étui à pierre à faux appelé coffin en français, qui est traditionnellement porté à la ceinture. Une petite quantité d’eau au fond du coffin mouille la pierre à chaque mouvement du faucheur. Le coffin, communément appelé « bua » en Brie, est fabriqué en corne, en bois, en zinc ou en cuivre.

Étymologie et symbolisme

  • Étymologie : Du latin cophinus qui signifie panier, lui-même du grec kophinos qui se traduit par corbeille, dont couffin est dérivé.
  • Symbolisme : le faucheur est un des noms de la Mort ; en anglais coffin signifie cercueil.

Voir tous les coffins de faucheurs du musée