Exposition

Sur la route... devenir Compagnon du Tour de France. du 19 mai au 12 décembre 2021

Outils sur le stand es menuisiers, au musée du Compagnonnage de Tours, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020
JdP-2020_Musée du Compagnonnage-Tours-stand menuisiers_cliché M.Chihab © M. Chihab
La Seine-et-Marne accueille à Saint-Thibault-des-Vignes un centre de formation de la Fédération des Compagnons du Tour de France. C'est tout naturellement que le musée, qui présente une collection d’outils des artisans auxiliaires à la production agricole, s'associe à la Fédération pour présenter le parcours de ces Compagnons : le Tour de France.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par MDSM

Stand des couvreurs, lors des Journées Européennes du Patrimoine 2020 au Musée du Compagnonnage de Tours

À l’heure où le travail manuel est peu valorisé et où les jeunes peinent à trouver une vie professionnelle enrichissante, Le Tour de France et le compagnonnage sont porteurs de valeurs anciennes et de qualités propres alliant technicité et formation du citoyen.

Basée sur les parcours filmés de six jeunes menuisiers, l’exposition met en lumière les compétences acquises et les objets réalisés au cours des étapes de ce processus d’apprentissage.

Complétée par des chefs-d’œuvre, des pièces et des images historiques, l’exposition est pour tous, et en particulier pour les jeunes en recherche d’orientation, une source d’informations sur le compagnonnage.

Par ailleurs, une exposition présente l'histoire du compagnonnage en France, avec ses figures emblématiques, d'Agricol Perdiguier qui unit les sociétés de compagnons, à Eugène Milon qui construisit la Tour Eiffel.
Dans l'espace "Atelier" des dispositifs pédagogiques et ludiques permettent aux jeunes visiteurs de se confronter aux problématiques du menuisier et du charpentier.

Flyer de l'exposition à télécharger