Exposition

Sur la route avec la Fédération des Compagnons du Tour de France Exposition du 28 mars au 1er août 2021

Stand des charpentiers au Musée du Compagnonnage de Tours, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020
Stand des charpentiers au Musée du Compagnonnage de Tours, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020 © M. Chihab
La Seine-et-Marne accueille à Saint-Thibault-des-Vignes un centre de formation de la Fédération des Compagnons du Tour de France. C'est tout naturellement que le musée, qui présente une collection d’outils des artisans auxiliaires à la production agricole, s'associe à la Fédération pour présenter le parcours de ces Compagnons : le Tour de France.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par NR

 À l’heure où le travail manuel est peu valorisé et où les jeunes peinent à trouver une vie professionnelle enrichissante, Le Tour de France et le compagnonnage sont porteurs de valeurs anciennes et de qualités propres alliant technicité et formation du citoyen.

Basée sur les parcours filmés de six jeunes menuisiers, l’exposition met en lumière les compétences acquises et les objets réalisés au cours des étapes de ce processus d’apprentissage. 

 Complétée par des chefs-d’œuvre, des pièces et des images historiques, l’exposition est pour tous, et en particulier pour les jeunes en recherche d’orientation, une source d’informations sur le compagnonnage.  

Outils sur le stand des menuisiers au Musée du Compagnonnage de Tours, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020